Contrat Territorial 2021-2027

En décembre dernier, Florence Brutus, vice-présidente de la Région Occitanie, en charge de l'aménagement du territoire et des politiques contractuelles, nous invitait à faire avec elle un bilan de la politique contractuelle 2018/2021 et échanger sur ce qu'elle pourrait être en 2021/2027, pensée en lien avec le Contrat de Plan Etat Région (CPER) toujours en partenariat avec les départements, dans le prolongement du SRADDET et en lien avec les prochains programmes Européens dont la Région restera l'autorité de gestion.


La Région a affirmé dans son "Pacte Vert", sa volonté d'améliorer et de faire évoluer ce cadre contractuel, en maintenant les périmètres de territoires de projet. Les territoires de projet, Pays, PETR et PNR restent ainsi l'échelle souhaitée de mise en œuvre des politiques territoriales et de dialogue avec la Région, à travers notamment, l'Assemblée des territoires. La Région souhaite et travaille à l'articulation de ses outils régionaux (contrats de territoires et contrats bourg centres) avec les récents outils de l'Etat (CRTE et conventions Petites Villes de demain) afin de tendre vers une cohérence optimale des outils financiers nationaux, régionaux et européens.


Cet outil contractuel et de dialogue avec la Région est essentiel pour le Pays Pyrénées Méditerranée, il permet de mettre en synergie les politiques régionales et les priorités du territoire, de faire valoir ces spécificités et d'avoir la possibilité d'expérimenter et d'innover sur certains type de projets qui ne trouvent pas encore de dispositif financier à la Région. Le Contrat territorial, c'est aussi la reconnaissance de la nécessaire ingénierie territoriale à travers un soutien financier de la Région.


Ce dialogue, de qualité, nous a permis de faire entendre nos souhaits pour renforcer ces outils et les instances politiques mais aussi techniques de dialogue avec les élus et les services régionaux, donner encore plus de cohérence aux différents outils financiers qui bénéficient au territoire. Ce dialogue a aussi mis en avant la volonté conjointe d'associer encore plus les citoyens, à travers par exemple ce qu'on pourrait appeler des comités participatifs locaux.


Que vive encore la République des territoires !

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Pacte Vert ou Green New Deal Occitanie.