Le Département des Pyrénées-Orientales est cosignataire du Contrat Territorial Occitanie Pays Pyrénées Méditerranée 2022-2028.
Les grandes orientations du Département des Pyrénées-Orientales
Le Département des Pyrénées-Orientales en application des dispositions de l’article L 1111-9 du code général des collectivités territoriales, se voit reconnaître la qualité de chef de file en matière :
- D’action sociale, développement social et contribution à la résorption de la précarité énergétique,
- D’autonomie des personnes,
- De solidarité des territoires.
Le Département est donc "chef de file" en matière de solidarités humaines, sociales et territoriales. Cette responsabilité consolidée donne toute légitimité au Département pour conforter son appui aux territoires et plus particulièrement aux communes et intercommunalités.
Le Département est un échelon de proximité garant, de surcroît, de l'équilibre territorial infradépartemental urbain/rural. Soucieux de consolider le lien entre les différents territoires infradépartementaux, tant urbains que ruraux, le Département a développé différentes politiques publiques de proximité. Ces nombreuses politiques publiques concernent :
- non seulement la dimension sociale et solidaire au bénéfice des populations fragiles : personnes en difficulté, enfance, familles, personnes âgées, personnes handicapées etc. ;
- mais aussi la dimension territoriale auprès des communes et des zones rurales en déprise, sur de nombreuses thématiques.
Axes prioritaires
Le Département des Pyrénées-Orientales a mis en place un programme opérationnel qui définit plusieurs axes d’orientations stratégiques et 5 priorités thématiques :
- Projets d’équipements d’amélioration du service public à la population et accessibilité
- Projets d’embellissement des villages et rénovation du patrimoine
- Projets d’équipements nécessaires à l'enfance et la jeunesse
- Projets d’équipements culturels, sportifs et de loisirs
- Projets d’équipements de consolidation des filières touristiques et agricoles
modalités d’intervention
Ce soutien est mis en œuvre via notamment les Contrats Bourg-Centre (BC) ainsi qu’un dispositif d’ingénierie territoriale.
L’offre d’ingénierie du Département des Pyrénées-Orientales est à disposition des communes et de leurs groupements dans le cadre de la conception et réalisation de leurs projets est synthétisée dans un Guide de l’Appui Technique qui regroupe les 48 thématiques d’accompagnement réparties en 9 grands domaines d’intervention.
Cette offre d’appui technique intervient en amont des projets et parfois en cours, mais ne vise pas à se substituer aux bureaux d’études et maître d’œuvre indispensables pour leur réalisation. Elle est gratuite et au service de toutes les communes et intercommunalités qui la sollicitent >>
Schémas sectoriels du Département des Pyrénées-Orientales
(rubrique en cours)
- Valorisation des espaces publics urbains et portuaires sur la zone interface ville-port de Port-Vendres
- Schéma départemental cyclable
- Développement durable
- Insertion
- Logement
- Inclusion numérqiue
- Agriculture
- Tourisme
- Solidarités
Plus d’informations sur le site du Département, rubrique "à mon service" >>