La Région Occitanie a affirmé dans son Pacte Vert sa volonté d'améliorer et de faire évoluer le cadre contractuel, en maintenant les périmètres de territoires de projet. Les Territoires de projet (Pays, PETR et PNR) restent ainsi l'échelle souhaitée de mise en œuvre des politiques territoriales et de dialogue avec la Région.
La nouvelle génération de la politique territoriale régionale sur la période 2022-2028 se veut en cohérence avec les priorités d’aménagement portées dans le projet de SRADDET Occitanie 2040 et les mesures de transformation définies par le Pacte Vert. Elle a vocation à traduire au niveau de chaque Territoire de Projet, l’ambition collective de :
- Promouvoir un nouveau modèle de développement, sobre et vertueux, porteur de justice sociale et territoriale, conciliant excellence et soutenabilité
- Réussir ensemble le rééquilibrage territorial
- Favoriser l’adaptation et la résilience du territoire face aux impacts du changement climatique.
Le Pays Pyrénées Méditerranée est ainsi en charge de coordonner l’élaboration du nouveau Contrat Territorial Occitanie (CTO) qui constitue un outil de dialogue privilégié avec la Région.
Il s’agit ainsi de mettre en synergie les politiques régionales et les priorités de notre territoire pour accélérer les transitions.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le Pacte Vert ou Green New Deal Occitanie.