Tourisme durable

L'économie du territoire du Pays Pyrénées Méditerranée repose en partie sur le secteur touristique. Cette économie se caractérise par une concentration des flux touristiques dans les stations balnéaires mais également, dans une moindre mesure, au niveau des stations thermales du Pays. L'attractivité de ces pôles est une chance pour notre territoire, mais créait aussi un déséquilibre de développement. Par ailleurs, cette activité touristique est marquée par une forte saisonnalité et a atteint depuis quelques années un seuil de développement en termes de fréquentation mais également en termes de niveau de dépenses touristiques. 


Pour remédier à ces faiblesses, et ainsi diffuser la fréquentation sur l'ensemble du territoire, rallonger les ailes de saisons et optimiser les retombées économiques, certaines filières présentant un réel potentiel de développement sont à valoriser. Il s’agit des activités de pleine nature, des savoir-faire traditionnels tels que les métiers d’art, de l’oenotourisme, de la gastronomie catalane ou encore de certains patrimoines matériels et immatériels remarquables...


Au vue des faiblesses et des potentialités de notre activité touristique, son développement fait partie intégrante de la stratégie de développement local 2014/2020 du territoire. Cette stratégie a pour ambition d’orienter les actions du territoire pour tendre vers un tourisme durable et générateur de développement local.