Culture et patrimoine

Bilan général


Le 22 octobre dernier, à la salle de l’Union de Céret ainsi que dans la salle de projection du Musée d’Art Moderne, ce sont 200 acteurs culturels, élus, artistes, associations, partenaires institutionnels qui sont venus participer aux 2 plénières et aux 8 ateliers dans le cadre du Forum « Entreprendre dans la culture » organisé par le Pays Pyrénées Méditerranée avec le soutien de la DRAC et de la Région.


La genèse du projet 


Sur le champ de la culture le Pays avait besoin de disposer d’un outil d’aide à la décision qui répond au besoin des acteurs de disposer d’une analyse actualisée du territoire pour élaborer une réflexion stratégique concertée qui favorise le développement et la coordination des actions et de la mise en réseau des acteurs. C’est pour répondre à cela qu’entre 2017 et 2018 le schéma territorial de développement culturel a été co-construit avec les acteurs du territoire et les partenaires institutionnels. Cette stratégie basée sur une connaissance fine et territorialisée des dynamiques culturelles sur le territoire (acteurs, partenariats, lieux, événements, réseaux voire projets) vise à répondre aux besoins des acteurs et être en cohérence avec les politiques publiques supra-territoriales.



Le schéma s’est organisé autour de 4 axes (en savoir plussur le diagnostic ici) :

·      La valorisation des ressources du territoire : Se réapproprier la culture, l’identité du territoire, les faire vivre-revivre, et ainsi mieux rencontrer celles des autres

·      Le secteur culturel, un levier de développement économique pour le territoire : Un territoire culturel attractif et générateur de retombées économiques

·      Rapprocher la culture des publics, les publics de la culture : La culture au service de la cohésion sociale

·      Renforcer les réseaux et les partenariats entre les acteurs culturels et territoriaux pour une meilleure structuration de l’activité culturelle : faire territoire


Le Forum Territorial des acteurs culturels : l’action prioritaire


La stratégie de développement culturel identifie des enjeux prioritaires, dont la mise en réseau et la professionnalisation des acteurs culturels du territoire. Etre accompagné, avoir accès aux informations, développer des relations de confiance sont pour tous les types d’acteurs (artistes, élus, professionnels de la culture) de réelles demandes. La multiplication des partenariats entre les différents types d’acteurs permettra à long terme, de développer une offre plus structurée, cohérente et organisée. Utile aussi bien pour mutualiser les ressources que pour gagner en visibilité auprès des partenaires supra-territoriaux, il est important de développer des partenariats de qualité, qui peuvent être vecteur d’innovation culturelle. Aussi, le Pays, dans le cadre de la mise en œuvre du schéma a décidé d’engager en priorité une première action : l’organisation du premier forum culturel territorial visant principalement à « renforcer les réseaux et les partenariats entre les acteurs culturels et territoriaux pour une meilleure structuration de l’activité culturelle » (axe 4 du schéma).

Depuis le début de la démarche nous avons tenu informé nos partenaires que sont la DRAC et la Région, de la progression de ce travail. La DRAC, en concertation avec les services du ministère de la Culture et la Région Occitanie, nous a proposé de faire entrer ce forum territorial dans la programmation des forums « Entreprendre dans la culture », organisés chaque année à Paris, Bordeaux et Toulouse (entre autres).


Bilan du forum

Avec 200 participants au 1er Forum Culturel en Pays Pyrénées Méditerranée, 50 intervenants experts des problématiques ciblées et 95% des sondés qui souhaitent une 2ème édition de cet événement, on peut affirmer que cette rencontre est un succès à plusieurs titres.



En effet, nous avons pu réunir un public diversifié composé d’élus (14%), d’acteurs culturel (18%), d’associations (8%), d’artistes (15%), de demandeurs d’emplois et de jeunes (6%), autour de thématiques concrètes du territoire. Notre objectif premier en mettant en œuvre ce Forum était de « renforcer les réseaux et les partenariats » et 91% des personnes ayant répondu à l’enquête disent avoir élargi leur réseau et/ou identifié des personnes ressources.


Ils ont répondu à notre invitation (en gras les intervenants) :



Convivialité, produits locaux et engagement écologique


Dans une totale cohérence avec notre engagement pour la transition énergétique et écologique et dans le cadre du PCAET il était évident pour nous de choisir un traiteur qui travaille avec des produits frais, locaux et de saison comme Fusion Food Club. Nous nous sommes tourné également vers l’entreprise Montpelliéraine Zeapack qui propose une vaisselle écologique et responsable. Nous avons aussi fait le choix d’entreprises locales pour la pause-café avec les rousquilles de la pâtisserie Tourron d’Arles sur tech et le Café Latour offert par l’entreprise. En ce qui concerne les boissons nous avons sélectionné du vin des Aspres et de la côte Vermeille et les jus de fruits proposés venaient directement de producteurs cérétans. Nous avons sur notre territoire des produits de qualité qu’il est important de valoriser et cette initiative a été souligné à de nombreuses reprises par les participants.


PERSPECTIVES : COMMENT ACCOMPAGNER LA DYNAMIQUE QUI EST NÉE DE CE PROJET?


  • Organisation du prochain forum en 2021, axé sur la mémoire, le numérique et la jeunesse tout en restant ouvert à toutes les disciplines.
  • Création de journées thématiques durant l'année 2020 sur le marketing culturel, la fonction d'élu à la culture, l'itinérance et la mémoire.




Télécharger le bilan complet

Contact


Carine GONZALEZ

Directrice et référente Culture

direction@payspyr[...]mediterranee.org




Anicée SEDAGHAT

Chargé de mission Développement culturel

culture@payspyr[...]mediterranee.org