Culture et patrimoine

Le Pays Pyrénées Méditerranée est un territoire à l'identité forte.

Ce territoire, lieu de passage, de conflits, d'établissements humains et de villégiature a construit une identité nourrie d'influences multiples. Elle s'exprime avec force et diversité dans toutes les formes culturelles, tangibles et intangibles, dans son patrimoine bâti et paysager. Une langue, le Catalan, que nous partageons avec nos voisins de Catalogne sud, affirme l'originalité de ce territoire.

Cette richesse culturelle et patrimoniale est un formidable creuset de développement.

Pays d'Art et d'Histoire transfrontalier


Le 27 mai 2010, la Convention de Pays d'Art et d'Histoire transfrontalier des Vallées Catalanes du Tech et du Ter était signée entre le Sous-Préfet de Céret et le Président du Pays Pyrénées Méditerranée, qui représentait l'ensemble des collectivités du territoire transfrontalier. Cette signature consacrait plus de deux ans de travail de la mission culture et patrimoine avec les acteurs de l'espace transfrontalier. Engagé depuis cette date dans la mise en œuvre des engagements de la convention, le Pays d'Art et d'Histoire se veut un véritable facteur de développement territorial en milieu rural.


Le 1er janvier 2016, le Pays d'Art et d'Histoire transfrontalier des Vallées catalanes du Tech et du Ter jusque là porté par le Pays Pyrénées Méditerranée prenait son envol et devenait GECT (Groupement Européen de Coopération Territorial) !

Retrouvez à présent l'ensemble des infos relatives au PAHt sur son site.