Culture et patrimoine

Résidence de territoire

Nous avons lancé en juillet dernier un appel à candidatures pour une résidence de territoire dans le domaine du cinéma-audiovisuel à l'échelle du Pays Pyrénées Méditerranée.


Les objectifs d'une telle résidence sont les suivants :

  • Accompagner un geste de création
  • Créer des liens avec les publics et les territoires
  • Susciter des dialogues entre les disciplines

Cette résidence d'artiste, financée par la DRAC et co-organisée avec l'agence régionale du cinéma Occitanie films, a débuté le 29 novembre avec l'artiste sélectionné par les partenaires locaux*, Samuel Brien.


Samuel Brien propose un projet complet mêlant art, sociologie et philosophie. Un travail de médiation auprès des lycéens de Déodat de Séverac sera réalisé autour de la notion de territoire. A la suite de ces ateliers une œuvre sera créée et installée dans un lieu dédié, accessible au public.

En parallèle, Samuel travaille sur un projet plus personnel de création :


"Au gré de mes venues, des rencontres que je ferai, des paysages que je traverserai, je réaliserai une série de vidéos, mises ensuite en ligne sur une chaîne Youtube pour qu’elles soient visibles par toutes et tous. Du documentaire à la fiction en passant par l’expérimental, cette série se donnera la tâche de créer, par accumulation, une sorte de mosaïque protéiforme du territoire, essayant d’aller accrocher la pluralité de ses visages et de donner la parole à celles et ceux qui voudraient la partager."


Retrouvez le début de la "mosaïque" du territoire de Samuel ici


Samuel arpentera donc le Pays durant 8 semaines réparties sur une période allant de fin novembre à juillet 2022, il se peut que vous croisiez sa route.


*Jury de sélection :
Cinémaginaire, Lycée Déodat de Séverac, Musée de Céret, Musée de Collioure,
DRAC Occitanie, Occitanie films, Pays Pyrénées Méditerranée


Contact


Anicée SEDAGHAT

Chargée de mission Développement culturel

culture@payspyr[...]mediterranee.org