Culture et patrimoine

Le Pays Pyrénées Méditerranée est un territoire à l'identité forte.

Ce territoire, lieu de passage, de conflits, d'établissements humains et de villégiature a construit une identité nourrie d'influences multiples. Elle s'exprime avec force et diversité dans toutes les formes culturelles, tangibles et intangibles, dans son patrimoine bâti et paysager. Une langue, le Catalan, que nous partageons avec nos voisins de Catalogne sud, affirme l'originalité de ce territoire.

Cette richesse culturelle et patrimoniale est un formidable creuset de développement.

Schéma territorial de développement culturel

Le Pays Pyrénées Méditerranée s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de développement culturel à travers différentes actions et l’accompagnement de certains projets comme la création du Pays d’Art et d’Histoire Transfrontalier. Aujourd’hui, le Pays a besoin de disposer d’un outil d’aide à la décision qui répond au besoin des acteurs de disposer d’une analyse actualisée du territoire pour élaborer une réflexion stratégique concertée qui favorisera le développement et la coordination des actions et d’une mise en réseau des acteurs. Le schéma, coconstruit avec les acteurs du territoire et les partenaires, est en cours d'élaboration.


Définition de la culture par l'UNESCO :" L'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeur, les traditions et les croyances".


Avec le soutien financier de :



Contact


Carine GONZALEZ

Directrice et référente Culture

direction@payspyr[...]mediterranee.org




Anicée SEDAGHAT

Chargé de mission Développement culturel

culture@payspyr[...]mediterranee.org