Culture et patrimoine

Parcours Ecoprod

Le secteur de l’audiovisuel et du cinéma rejette 1,7 million de tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année (source : étude Ecoprod 2020) soit 700 000 vols aller-retours Paris-New-York. Parce qu’elle véhicule des messages et façonne les représentations collectives, cette industrie a une responsabilité particulière dans la prise de conscience écologique.


Qu'est-que Ecoprod ?

Créée en 2009 par l’ADEME, AUDIENS, la Commission du Film d'Île-de-France, DIRECCTE IDF, France Télévisions et TF1, ECOPROD s’est donné comme mission de sensibiliser le secteur de l’audiovisuel et du cinéma à son impact environnemental.

En 2021, Ecoprod se transforme en association. Ses membres fondateurs sont Audiens, le groupe Canal +, la CST, Film Paris Region, le groupe France TV et le groupe TF1, soutenus par l'Afdas et le CNC.

Le programme

  • Module 1 - Les enjeux environnementaux et le secteur audiovisuel
  • Module 2 - Les principes clés d’une production éco-responsable
  • Module 3 - Le déploiement de la démarche éco-responsable
  • Module 4 - Bilan : freins et leviers de l’éco-production

Un parcours suivi par le Pays

Le Pays Pyrénées Méditerranée au travers de son projet cinéma MIRE TOURNAGES, a participé ces derniers mois à cette formation qui permet de s'engager sur le chemin de l'éco-production et d'obtenir des clés pour maîtriser et réduire l'impact environnemental des tournages de cinéma.

Nous pourrons désormais accompagner au mieux, avec des outils concrets, les productions audiovisuelles vers des pratiques plus vertueuses.



Cette formation a été proposée par Occitanie films, en partenariat avec l’association ECOPROD. Cette action est organisée avec le soutien du Fonds Social Européen (FSE), de la Région Occitanie, de la DRAC (Ministère de la Culture) et du CNC.


Contact


Anicée SEDAGHAT

Chargée de mission Développement culturel

culture@payspyr[...]mediterranee.org