Culture et patrimoine

MIRE Tournages

Le Pays Pyrénées Méditerranée agit pour le développement des 58 communes de la vallée du Tech en mettant en synergie les acteurs publics et privés. Depuis 2 ans, il travaille de concert avec Occitanie Films et les différents acteurs publics et privés du secteur de l’audiovisuel (production, réalisation, diffusion, formation, éducation à l’image…) pour renforcer la dynamique déjà présente sur le territoire et développer les tournages.


C’est à l’occasion de la rencontre de l’équipe de Frédéric Berthe en 2017, qui a posé ses valises sur le territoire pendant 4 mois pour le tournage de la série "Les Innocents", que démarre l’aventure. A travers leur regard ce territoire s’est soudainement révélé être un véritable studio à ciel ouvert !


Des falaises escarpées, des forêts luxuriantes, des villages de caractère, des vignes qui roulent jusqu’à la mer, des paysages atypiques, sculptés par les vents, polis par l’Histoire, un nuancier architectural infini, un patrimoine préservé et une lumière naturelle célébrée par les plus grands artistes ; un écrin de beauté sauvage, qui ne demande qu’à jouer un rôle dans une prochaine production audiovisuelle.


On tourne en Pays Pyrénées Méditerranée

Et les réalisateurs et autres professionnels du cinéma ne s’y trompent pas ! Depuis le début de cette aventure, le territoire a accueilli une grande diversité de projets : cinéma grand public, film de genre, série télé, etc. tournés par des réalisateurs de renom qui côtoient une jeune génération de cinéastes qui font déjà leurs preuves par la qualité de leur réalisation.

D’autres, comme François-Xavier Demaison, y ont élu domicile, avant certainement d’investir leur art dans les magnifiques décors offerts par ce territoire.


Le point de MIRE

Pour rendre visible tout le potentiel de tournages, le Pays Pyrénées Méditerranée et ses partenaires ont créé un site internet mettant en valeur un territoire baigné de soleil plus de 300 jours par an et une infinie variété de paysages, proposant des équipes pouvant localement accueillir et offrir un appui technique aux tournages et rappelant l’histoire des tournages à travers les fiches films d’Occitanie Films et quelques premières interviews de professionnels.


Le Pays Pyrénées Méditerranée et ses partenaires vous présenteront très prochainement cet outil au service du développement des tournages sur le territoire.



Contact


Carine GONZALEZ

Directrice et référente Culture

direction@payspyr[...]mediterranee.org




Anicée SEDAGHAT

Chargé de mission Développement culturel

culture@payspyr[...]mediterranee.org