Culture et patrimoine

Le Pays Pyrénées Méditerranée est un territoire à l'identité forte.

Ce territoire, lieu de passage, de conflits, d'établissements humains et de villégiature a construit une identité nourrie d'influences multiples. Elle s'exprime avec force et diversité dans toutes les formes culturelles, tangibles et intangibles, dans son patrimoine bâti et paysager. Une langue, le Catalan, que nous partageons avec nos voisins de Catalogne sud, affirme l'originalité de ce territoire.

Cette richesse culturelle et patrimoniale est un formidable creuset de développement.

Concertation des acteurs

Pourquoi des ateliers de concertation ?

Le Pays Pyrénées Méditerranée fonctionne dans le cadre d’une démarche ascendante, l’engagement et la mobilisation des acteurs du territoire et supra-territoriaux sont un enjeu phare pour la co-construction du projet culturel du territoire.


Suite à la restitution du diagnostic culturel en février 2018, l’objectif pour le Pays était double :

  • Initier une réflexion collective avec les acteurs à partir des 5 enjeux pointés dans le diagnostic en fin de rapport
  • Initier la création d’un réseau local d’acteurs publics et privés, et ainsi préfigurer d’une animation territoriale sur ce champ

Dans le cadre de la deuxième étape de l’élaboration du schéma territorial de développement culturel, des ateliers de concertation avec les acteurs culturels, qui répondent à ces objectifs, ont ainsi été organisés.

Une animation portée par le Pays Pyrénées Méditerranée

Les 5 ateliers de concertation organisés sur la base des 5 enjeux pointés dans le diagnostic culturel ont été organisés et animés par l’équipe du Pays.


Il était important, pour le Pays, de mailler l’ensemble du territoire, chaque communauté de communes a donc accueilli, au minimum, un atelier. Les ateliers ont pu se dérouler sur huit semaines, entre avril et mai 2018. Le choix a été fait de valoriser, à chaque atelier, un lieu culturel, porteur de sens pour le territoire, et diversifié dans sa forme et sa vocation :


  • Atelier 1 : Salle culturelle municipale de Castelnou
  • Atelier 2 : Maternité Suisse d’Elne
  • Atelier 3 : Salle de la Crypte de l’Abbaye d’Arles-sur-Tech
  • Atelier 4 : Médiathèque d’Argelès-sur-Mer
  • Atelier 5 : Musée de la Musique et des Instruments de Céret

La méthode d’animation de ces ateliers a légèrement varié en s’adaptant à chaque fois aux objectifs visés, et s’inscrivait dans une démarche totalement horizontale. Chaque acteur était invité à s’exprimer librement, à partager ses expériences et son point de vue.


C’est, en totalité, une cinquantaine d’acteurs publics et privés aux fonctions et aux qualifications extrêmement variées, venus de tout le territoire mais aussi des acteurs supra-territoriaux, qui ont participé à ces différentes rencontres.


Ambitions et objectifs

Les ateliers de concertation visaient à :


  • Préciser le regard des acteurs sur le diagnostic, en proposant aux personnes présentes d’échanger sur les constats ressortis dans ce dernier
  • Proposer une définition et une priorisation des objectifs stratégiques
  • Engager la phase plus opérationnelle du futur projet en favorisant la réflexion collective autour des actions et des outils territoriaux à développer ou à créer
  • Initier un réseau d’acteurs culturels publics et privés sur le territoire

A télécharger :

Contact


Carine GONZALEZ

Directrice et référente Culture

direction@payspyr[...]mediterranee.org




Anicée SEDAGHAT

Chargé de mission Développement culturel

culture@payspyr[...]mediterranee.org