Culture et patrimoine

Le Pays Pyrénées Méditerranée est un territoire à l'identité forte.

Ce territoire, lieu de passage, de conflits, d'établissements humains et de villégiature a construit une identité nourrie d'influences multiples. Elle s'exprime avec force et diversité dans toutes les formes culturelles, tangibles et intangibles, dans son patrimoine bâti et paysager. Une langue, le Catalan, que nous partageons avec nos voisins de Catalogne sud, affirme l'originalité de ce territoire.

Cette richesse culturelle et patrimoniale est un formidable creuset de développement.

Diagnostic culturel territorialisé du Pays Pyrénées Méditerranée

POurquoi un diagnostic culturel ?

Le Diagnostic culturel territorialisé à l’échelle du Pays donne un cadre d’orientation permettant de définir les orientations stratégiques et les priorités sur le territoire en termes de développement culturel. L’objectif du diagnostic est d’établir une connaissance

fine et territorialisée des dynamiques culturelles sur le territoire (acteurs, partenariats, lieux, événements, réseaux, voire projets).


Des étudiants missionnés

Pour réaliser ce premier diagnostic nous avons missionné les étudiants du Master 1 « Aménagement Action Locale et Projets de Territoire » (APTER), du Département de Géographie-Aménagement-Environnement, de l’Université Jean-Jaurès (Toulouse II) :

Mathilde ASLETT, Éléa BARBA, Pacôme BERTRAND, Anaëlle BLASIUS, Guilaine CAMBOULIVES, Emeline CENDRES, Gaël COMBES, Corentin DAJEAN, Alicia DALLET, Manon DEMARS, Elisa DESQUE, Quentin DUFOUR, Laurie DUSSARRAT, Jean-Baptiste GAYRAL, Lena GILBERT, Nathan KARKAN, Mathilde

LOSEGO, Laura MANEVILLE, Reine NGAINDIRO, Daniel Andrés, ROCHE CASTELLANOS, Andréa TISNÉ et Mallaury VALETTE.

L'étude a été encadrée et dirigée par leurs professeurs : Laurence BARTHE, maître de conférences en Géographie-Aménagement, et Mariette SIBERTIN-BLANC, maître de conférences en Géographie-Aménagement.


Après une première prise de contact avec le terrain le 5 octobre 2017, ceux-ci ont séjourné dans chacune des 4 Communautés de communes du 15 au 18 novembre afin de rencontrer et d’interroger les acteurs sur le terrain. Ce sont ainsi plus de 50 personnes qui ont été interrogées (artistes, acteurs associatifs, élus, partenaires institutionnels, diffuseurs…).


Par ailleurs, parce que les communes représe

ntent l’échelle pertinente, à ce jour, pour analyser les attentes en termes d’accès et de diffusion culturelle mais aussi pour identifier les projets et expériences déjà menés, en complément de ces entretiens, ont été organisés des temps d’échanges réunissant les maires et les élus municipaux concernés ou sensibles à la thématique du développement culturel.


Ce travail a fait l'objet d'une restitution devant les acteurs du territoire.


Souhaits et ambitions

Quelques souhaits et ambitions concernant les futures actions de développement culturel ont été formulés par le comité stratégique en charge du suivi de l’étude et communiqués aux étudiants au moment de la commande (pour consulter le contenu de la mission, cliquez ici) :

  • Innover dans l’organisation de la mise en œuvre de l’offre culturelle.
  • Impliquer les acteurs du territoire (y compris les habitants) dans l’élaboration et la mise en œuvre de l’offre pour en améliorer l’appropriation.
  • S’inscrire dans une démarche de « culture pour tous ».
  • Identifier des méthodologies, des moyens et des outils d’accompagnement d’une politique territoriale de développement culturel.
  • Inscrire le projet de développement culturel dans ce qui fait l’identité du territoire et notamment le patrimoine culturel immatériel: l’histoire et les histoires, la mémoire collective et individuelle ainsi que la dimension frontalière du territoire (terre de passage, d’échange, culture catalane…).
Avec le soutien financier de :  

à télécharger

Contact


Carine GONZALEZ

Directrice et référente Culture

direction@payspyr[...]mediterranee.org