Culture et patrimoine

Le Pays Pyrénées Méditerranée est un territoire à l'identité forte.

Ce territoire, lieu de passage, de conflits, d'établissements humains et de villégiature a construit une identité nourrie d'influences multiples. Elle s'exprime avec force et diversité dans toutes les formes culturelles, tangibles et intangibles, dans son patrimoine bâti et paysager. Une langue, le Catalan, que nous partageons avec nos voisins de Catalogne sud, affirme l'originalité de ce territoire.

Cette richesse culturelle et patrimoniale est un formidable creuset de développement.

Le Pays et le cinéma

Histoire d'une rencontre

Cette aventure démarre en mars 2017 avec l’accueil d’une sympathique délégation de la future équipe de tournage de la série « Les Innocents » produite par Terence Films et guidée jusqu’à nous par Thomas, qui se met en quatre pour les convaincre de s’installer sur Céret.


Ils cherchent un bâtiment qui abritera une gendarmerie, lieu central de cette série. C’est autour d’un café que les discussions s’engagent. C’est une expérience tentante que de découvrir l’envers du décor en accueillant pendant plus de quinze jours cette équipe d’une soixantaine de personnes.

Mais attention nous disent-ils, nous sommes sympathiques, organisés et professionnels, mais quand nous arrivons, nous sommes imposants ! Des dizaines de techniciens, des acteurs, les équipes de décoration, les caméras, les lumières, le catering … Un petit monde qui viendrait rencontrer le nôtre ?


Bingo ! La Maison des Services Publics deviendra, juste avant que le tumulte de la feria n’envahisse Céret, l’espace d’un instant, l’un des principaux décors de la série.


Rendez-vous au mois de juillet donc, d’abord avec l’équipe déco pour la transformation des lieux, puis avec l’ensemble de l’équipe !


Le 6 Juillet, la rencontre avec les équipes se fait, imposante, oui, et en même temps très discrète ; notre espace est le leur, le leur est le nôtre.

C’est ainsi que notre quotidien pendant ces 15 jours de juillet est fait de claps, de « silence, on tourne », d’installation de caméras, de drones survolant notre bâtiment, de dérapages dans le parking, de bureaux transformés en loges !


Ce quotidien éphémère est aussi ponctué de moments de convivialité qui sont autant d’occasions de nombreux échanges. Nous sommes curieux de leur monde, ils sont curieux de notre territoire. Et c’est ainsi, que nous lisons dans leur yeux un enthousiasme certain à découvrir, à séjourner et à travailler sur notre territoire, trop méconnu, nous disent-ils dans le monde du cinéma.


Alors, comme on dit ici, mais que fait le Pays ?

Leur énergie est communicative, qu’à cela ne tienne, nous allons réfléchir à ce que le Pays peut apporter en termes de plus-value pour que ce territoire développe les accueils de tournages.

Alain, Jean-Marc, Stéphane, Frédéric, Valérie, François ouvrent leur carnet d’adresses, on note des noms, des numéros, sur des petits papiers, au hasard des discussions, entre deux prises, à l’occasion d’un café au catering ; et les contacts sont pris, les rencontres se font. Nous nous familiarisons avec cette contrée jusqu’ici inconnue au Pays.


Karim et Marin de Languedoc-Roussillon Cinéma, Stéphanie de la ville de Sète (important lieu de tournage en Région Occitanie) nous ouvrent leur porte et peu à peu, l’idée d’être une pièce de ce puzzle s’installe et l’envie de mettre en synergie les forces du Pays Pyrénées Méditerranée au service de ce projet se fait de plus en plus grande.


Les membres du Bureau sont curieux et convaincus qu’il n’est pas vain de se lancer dans l’aventure. Nicole porte à bout de bras le projet et ouvre de nouvelles pistes à travers son réseau.

Il faut tout faire pour faciliter la venue des tournages et une fois sur place les accueillir et faciliter leurs recherches comme il se doit !


Brève rencontre, dirait David

Comment se retrouver quand, de Paris, il semble difficile d’atteindre cette terre trop méconnue ?

Ceux qui m’aiment prendront le train, répond Patrice

pour découvrir,

Le Sel de la Terre, selon Win et Juliano

Contact


Carine GONZALEZ

Directrice et référente Culture

direction@payspyr[...]mediterranee.org




Anicée SEDAGHAT

Chargé de mission Développement culturel

culture@payspyr[...]mediterranee.org