Mobilités durables

PHASE 2 - La stratégie pré-opérationnelle

Après avoir réalisé la phase de diagnostic, nous entrons dans une phase de stratégie, notamment avec la proposition d'un maillage cyclable à l'échelle du Pays. 

Cette phase de travail est composée de plusieurs axes, dont :

  1. L'élaboration d'une proposition de maillage qui a pour but de créer une continuité cyclable dans et entre les communes du Pays, sur la base de l'état des lieux réalisé au cours du diagnostic
  2. Un travail collaboratif avec les élu·es et représentant·es des communes de chaque communauté de communes basé sur la proposition de maillage
  3. L'élaboration de propositions d'actions et de services à mettre en place pour accomplir la transition vers la mobilité à vélo pour les trajets quotidiens.

La proposition de maillage cyclable, sur la base de l'existant 

Alors qu'un réseau de 250 kilomètres cyclables a été recensé à l'échelle du Pays lors de la phase de diagnostic, le maillage proposé suggère 500 kilomètres de voies supplémentaires.

Au total, 110 kilomètres, soit 22% du maillage seraient aménagés en site propre (Voie Verte et Piste Cyclable), pour assurer le maximum de confort et de sécurité aux usagères et usagers.


Une carte récapitulative des tracés existants et à venir est à votre disposition en cliquant ici.

Elle est provisoire et est amenée à être modifiée en continu, en fonction des réalités du terrain et d'éventuels nouveaux projets sur le territoire.

LES ATELIERS PARTICIPATIFS AVEC LES ÉLU·ES DU TERRITOIRE 

Les 13 et 14 décembre 2023, des ateliers participatifs ont été organisés avec les élu·es des communes de chaque intercommunalité. L'objectif de ces demi-journées de travail était de leur présenter le maillage cyclable, afin qu'il puisse être discuté et retravaillé.


Nous avons pu nous questionner sur :

  • les itinéraires à emprunter pour que les usagers puissent se déplacer en sécurité et avec efficacité, 
  • la cohabitation entre les différents moyens de transport, 
  • le meilleur aménagement envisageable selon le contexte du terrain et des coûts d'investissement.

C'était aussi l'occasion de penser et de dessiner des itinéraires intercommunaux pour faciliter et massifier les trajets du quotidien à vélo, dans une logique de coopération.


La "boîte à outils" des aménagements et stationnements vélos 

Présentée lors des ateliers avec les élu·es, ce document est téléchargeable ici. 

Il détaille les différentes possibilités d'aménagements en lien avec les recommandations du Cerema.

Vous y retrouverez :

  • un tableau d'aide à la décision en fonction du trafic motorisé et de la vitesse pratiquée, 
  • le panel des aménagements (voie verte, bande cyclable, chaussée à voie centrale banalisée, etc.) 
  • le panel des stationnements pour vélos (arceaux, abri-vélo, box individuel ou collectif, etc.)


la synthèse du maillage cyclable 

Le 15 mars 2024, nous avons convié les élu.es des communes et représentant.es des Communautés de communes à participer, à l'Hôtel de Ville du Boulou, à la synthèse du maillage cyclable.


La présentation a mis l'accent sur les liaisons cyclables intercommunales, avec la nécessité de penser les aménagements à l'extérieur des frontières communales, afin de créer de véritables itinéraires du quotidien et un maillage cyclable efficace et sûr pour les usagers et usagères du vélo.


Un chiffrage a été apporté afin de mieux cerner les possibilités et l'importance d'échelonner les aménagements dans le temps. 


La présentation, et le premier chiffrage des aménagements cyclables est téléchargeable ici. 


Certaines modifications sont encore à apporter. La version définitive du Schéma Cyclable arrive bientôt !


La voie est ouverte pour finaliser ce Schéma Directeur : en route vers le plan d'actions pour planifier les préconisations à 1,3,7 ans..!


une visite de terrain pour une meilleure compréhension des enjeux

Pour mieux comprendre l'utilité d'un maillage cyclable ambitieux, rien de mieux qu'une balade à vélo !

Avec quelques volontaires, nous avons parcouru la commune du Boulou et avons cherché à rejoindre des points "stratégiques" à vélo, comme l'aire de covoiturage, l'EuroVélo8, les commerces de la commune ou encore le futur collège.


En chevauchant notre bicyclette (électrique pour l'occasion !), les participant.es ont pu se rendre compte des difficultés à parcourir des axes fréquentés en heure de pointe ou à s'insérer dans les ronds-points en sécurité. C'était aussi l'occasion de ressentir le confort de pratiquer le vélo en marge des axes routiers, au calme et en sécurité comme sur l'EV8 !


Une chouette balade, donc, dans un esprit de découverte et de partage !









Contact


Thomas BOURNY

Chargé de mission vélo & mobilités durables

velo@payspyr[...]mediterranee.org