Mobilités durables

Schéma Directeur Cyclable, que és aixo ?

Qu'est ce qu'un Schéma Directeur Cyclable ?

Le schéma directeur cyclable est un outil pré-opérationnel à destination des aménageurs et des élus du territoire. En complément des acteurs locaux, habitant·es, associations et entreprises sont associés à la démarche de concertation pour créer, améliorer et pérenniser les conditions de pratiques d'une mobilité plus sobre sur le territoire.


L'outil formalise une vision partagée et programme des actions de réalisation d'infrastructures cyclables, d'équipements et de services sur 2 à 5 ans, avec des orientations définies sur 10 ans.


Des fiches action à destination des aménageurs sont réalisées. Elle comportent les détails techniques des l'opération, son coût et les financements à solliciter pour la réalisation.


Pourquoi à l'échelle du Pays Pyrénées Méditerranée ?

Sur notre territoire, la vallée du Tech structure la majorité des flux de mobilité mais aussi le bassin de vie autour duquel s'est créé le Pays Pyrénées Méditerranée.


La carte ci-dessous révèle l'existence de bassins de mobilité qui sont à cheval sur les différentes intercommunalités et des échanges avec les territoires voisins. L'élaboration d'une vision commune ainsi que d'un plan d'action à notre échelle, avec un travail important sur les flux de courte distance représentés ci-dessous, s'avère nécessaire pour engager de manière cohérente la transition vers une mobilité plus sobre.


Cela étant, le Schéma Directeur Cyclable sera décliné au sein de chaque communauté de communes. Chacune d'entre elle ayant ses spécificités et ses avancées en matière de développement de la cyclabilité et de l'intermodalité.

Cette carte, réalisée par le bureau d'études INDIGGO lors de l'étude de développement et de qualification des itinéraires cyclables sur le cyclotourisme, montre une densité importante de déplacements entre le domicile et le lieu de travail sur des trajets inférieurs à 10 km.


Ces trajets inférieurs à 10 km représentent 60% de l'ensemble des trajets domicile-travail sur le territoire. Sur cet ensemble ce sont 84% des trajets qui sont effectués en voiture. Il existe donc un potentiel important de report de l'usage de la voiture vers le vélo !


Qu'est ce que cela va apporter ?

L'objectif d'un tel outil est de créer les conditions d'un report modal de la voiture vers le vélo, qu'il soit intégré dans un schéma de déplacement intermodal ou non. Pour cela, un maillage continu, sécurisé et hiérarchisé sera réalisé afin de desservir les principaux pôles générateurs de mobilité (concentration d'entreprises, écoles, services publics, zones commerciales...). 


Les nœuds d'intermodalité, entendons là le croisement des flux de mobilité tout modes de déplacement confondus, seront étudiés afin d'identifier des potentielles zones multimodales sur lesquelles organiser les changements de modes de transport.

Contact


Thomas BOURNY

Chargé de mission vélo & mobilités durables

velo@payspyr[...]mediterranee.org