Mobilités durables

PHASE 1 : Le Diagnostic

Construire un diagnostic permet de mettre en lumière les forces et les faiblesses mais également les opportunités de développement de la pratique du vélo sur le territoire. Il constitue un éclairage nécessaire à l'élaboration d'une stratégie cohérente à notre échelle. 


Il se décompose en plusieurs parties :


  • Analyse de la gouvernance actuelle
  • Analyse du territoire en se focalisant sur le profil socio-économique, les mobilités, la scolarité, les lieux de vie, l'offre de transport...
  • Analyse de l'existant : état des lieux des aménagements existants, inventaire de l'offre de services, identification des zones à enjeux...
  • Analyse des volontés et potentiels d'aménagements, synthèse des enjeux et objectifs.


Un diagnostic co-construit avec les habitantes et habitants

Il est important que le futur maillage cyclable soit réalisé avec l’ensemble des parties prenantes. C’est-à-dire les habitantes et habitants du territoire. D'une part car les aménagements cyclables sont destinés à toutes et tous et d'autre part afin d’être au plus proche de la réalité puisque ce sont elles et eux qui ont la connaissance fine du territoire. En tant qu’individu se déplaçant quotidiennement, cycliste ou non, nous avons toutes et tous en tête des retours d'expériences de mobilité qui peuvent alimenter le diagnostic. Associations, entreprises, écoles... qui concentrent de nombreux flux de mobilité, sont aussi associées à la démarche.


COMMENT LA DEMARCHE DE CONCERTATION EST-ELLE MENEE ?

En mai 2023, de premiers ateliers de travail ont été organisés avec les élus de chaque commune. 

Autour de cartes du territoire, nous avons réalisé un état des lieux des infrastructures cyclables existantes et nous avons identifié des zones à enjeux. Besoins de sécurisation, de réalisation de voies cyclables pour relier différents pôles générateurs de déplacement, d’installation de nouveaux stationnements... Un travail qui a été reproduit lors d'ateliers citoyens qui ont eu lieu les 26, 27 et 28 juin 2023 respectivement sur les Communautés de communes Albères Côte Vermeille Illibéris, des Aspres, du Haut Vallespir et du Vallespir.


En complément de ces ateliers, d'autres espaces de concertation ont été mis en ligne.


  • L'enquête nous permet de connaître de manière plus fine les modes de déplacements utilisés dans les trajets du quotidien et les freins à la pratique du vélo sur le territoire que chacun identifie.
  • La carte collaborative permet de mettre en commun toutes les idées. Chacune et chacun peut localiser précisément les besoins d’infrastructures, manques de stationnement, discontinuités des voies cyclables, espaces à sécuriser… 


bilan du diagnostic

Au terme de cette première phase, le diagnostic fait apparaître la nécessité d'organiser la mobilité à vélo et l'intermodalité à l'échelle du Pays. Sur la base de l'existant et de l'identification des points forts du territoire, nous mettons à votre disposition une synthèse de la concertation présentée ci-dessus, ainsi que la restitution du comité de pilotage qui s'est tenu le 27 septembre 2023, auquel ont participé des élu·es du territoire et nos partenaires institutionnels.


Contact


Thomas BOURNY

Chargé de mission vélo & mobilités durables

velo@payspyr[...]mediterranee.org