Mobilités durables

[Groupe de travail] Offre de vélos à bas prix

L'objectif du groupe de travail

Le groupe de travail sur la mise en place d'une offre de vélos à bas prix a été lancé en mars 2024.


Il a pour objectif de réunir diverses entités du territoire du Pays Pyrénées Méditerranée aussi bien sur les thématiques du réemploi de vélos que du travail social, afin de travailler sur la possible mise en place d'un réseau de récupération, de réparation puis de revente à bas prix de vélos aujourd'hui jetés ou inutilisés.


PREMIers échanges

Le premier temps d'échange du groupe de travail a permis de réunir de nombreux acteurs du territoire, dont notamment les recycleries (Elne et Céret) pour l'aspect réparation et réemploi, et France Travail, la Mission Locale Jeunes, l'association Agir Ensemble ou encore la DDETS des Pyrénées Orientales pour le volet social.

De nombreuses idées ont émergé de cet échange, dont l'utilisation par les écoles de vélos réparés pour les formations de Savoir Rouler à Vélo, l'ouverture d'un atelier vélo par la recyclerie du Vallespir ou encore des aides à l'achat de vélos par certaines communes pour le public jeune et/ou en situation de précarité économique.


Le schéma des acteurs vélo du territoire

Au terme de la seconde réunion du groupe de travail, un schéma des acteurs vélo du territoire a été réalisé en collaboration avec les participant·es. Il permet la hiérarchisation des étapes consistant à récupérer, réparer et revendre des vélos, ainsi que des acteurs associés à ces étapes. 


1. Schéma des acteurs vélo du territoire du Pays Pyrénées Méditerranée

Le réemploi, pour quoi faire ?


Le terme réemploi renvoie à la pratique de récupérer, réparer et remettre en circulation des produits qui ne sont plus utilisés, qui ont été jetés ou abandonnés.


Bonne nouvelle, la bicyclette est un outil qui se prête tout à fait au réemploi ! Le cadre, principal pièce du vélo, n'est que rarement endommagé lorsqu'un vélo n'est plus utilisable. Le plus souvent, la réparation ou le changement de pièces usées telles que les pneus, les freins ou la chaîne suffisent à remettre un vélo en état de marche. Sur un vélo musculaire classique, le coût des pièces détachées et de la main d'œuvre sont peu élevés.


Chaque année en France, 1.5 millions de vélos sont jetés. Pour limiter les déchets et inciter à la réparation lorsque cela est possible, la loi AGEC vise à réemployer 14% des articles de sport et de loisirs (ASL) - dont font partie les vélos - d'ici 2027. En ce sens, l'éco organisme ECOLOGIC est partenaire des recycleries situées en Pays Pyrénées Méditerranée pour accompagner la collecte et le traitement des ASL.


Le réemploi, ce sont des avantages considérables :

  • économiques : réparer plutôt que racheter, ce sont des économies réalisées ! Cela contribue également à structurer la filière de l'économie sociale et solidaire sur le territoire.
  • environnementaux : réparer plutôt que jeter permet la réduction des déchets à traiter et l'économie de ressources naturelles et de pollution.
  • sociaux : le réemploi de vélos facilite la mobilité à vélo en la rendant plus accessible en nombre et en coût, notamment pour les personnes en situation de précarité et n'ayant pas de solution de mobilité alternative. Il permet aussi la sensibilisation du public à l'importance de la durabilité et de la consommation responsable, en plus de la montée en compétences des personnes dans la réparation et la maintenance de leur vélo.

Pour dépoussiérer, entretenir, réparer ou donner votre vélo près de chez vous, vous pouvez le porter à :

EXPérience terrain : l'atelier vélo caminade

Dans le département des Pyrénées Orientales, la marque Caminade, dont l'atelier est basé à Ille-sur-Têt au sein du tiers-lieu La Fabrica, prospère en fabricant des cadres et des vélos made in France. 


Du Gravel au Triporteur en passant par le vélo-cargo, Caminade propose des vélos sur-mesure à l'aide de cadres existants et retravaillés, en misant sur la filière locale et du réemploi pour réaliser des vélos de bonne qualité, éthiques et innovants.



--