Arbres remarquables du territoire

Dans le cadre de la Charte Forestière de Territoire, le Pays Pyrénées Méditerranée lance en 2021 une mission de recensement des arbres remarquables sur l’ensemble du territoire avec l'appui de tous !


Ainsi, si un arbre du territoire vous semble exceptionnel et mérite d’être recensé, signalez-le sans plus attendre en remplissant le formulaire (directement en ligne ou en format papier).


À terme, cette démarche permettra de mieux préserver ces arbres remarquables et éventuellement de valoriser les arbres sélectionnés en accord avec leur propriétaire.


Pour en savoir plus, nous vous invitons à parcourir les différents articles de cette rubrique.

Arbres remarquables : la mission continue ! (2022)

arbre Remarquable : Que es AIXò ?

Un arbre remarquable, c’est tout d’abord un arbre qui attire la curiosité de celui qui le remarque. L’arbre ou l’alignement d’arbres ou le peuplement remarquable capte notre attention pour différentes raisons : par ses dimensions, sa forme ou sa rareté, mais aussi parfois par une histoire hors du commun ou une contribution particulière au paysage.


Photo : Chêne pédonculé (Quercus robur) par Romain Constant


Pourquoi cette campagne ?

Dans l’optique d’identifier puis mieux connaître les arbres à caractères remarquables, le Pays Pyrénées Méditerranée a lancé en 2021 une mission de recensement sur son territoire. La démarche participative engagée, au-delà de sensibiliser à l’environnement, a aussi pour objectif de penser la préservation et la valorisation raisonnée de ces arbres qui constituent un patrimoine naturel à transmettre aux générations futures.


UnE MISSION de stage dédiéE

En 2022, la mission est assurée par Laure SIRERE, étudiante en Master 2 d’Écologie Végétale et Environnement à l’Université de Toulouse. 


Méthodologie

  1. Poursuite du travail de recensement participatif
  2. Vérification sur le terrain des arbres soumis (lorsque cela est possible)
  3. Animation du Comité de sélection (composé de forestier·es, associatifs, élu·es & citoyen·nes)
  4. Construction de projets d'actions opérationnelles au regard des enjeux identifiés par les propriétaires et le Comité de sélection
  5. Communication, Sensibilisation, Vulgarisation scientifique


Vous souhaitez participer ?

Retrouvez le formulaire de recensement ainsi que toutes les informations utiles pour comprendre la démarche et nous contacter


Nous recherchons aussi des volontaires du territoire (habitant l'une de nos 4 Communautés de communes) pour participer au sein du collège "Citoyens" de notre Comité de sélection "Arbres remarquables". N'hésitez pas à nous contacter !

Contact


Paul PETIT DE LA RHODIÈRE

Animateur

Charte Forestière de Territoire

cft@payspyr[...]mediterranee.org