Animation de la Charte Forestière

Le Pays Pyrénées-Méditerranée a été missionné dès le départ pour animer de manière concertée les deux Chartes Forestières de Territoire historiques, tout comme la nouvelle CFT Pyrénées-Méditerranée 2016/2021, afin de maintenir la dynamique locale et de favoriser la mise en œuvre de ces stratégies forestières.


L’animation de la Charte Forestière de Territoire se compose de plusieurs grands volets : l’organisation de la gouvernance via le comité de pilotage, le comité technique et le comité des élus, l’accompagnement des porteurs de projet publics/privés, l’évaluation continue de la stratégie forestière, la mise en place d’actions de communication/sensibilisation, ainsi que la participation aux réseaux et le suivi des travaux transversaux du Pays.


Cette mission, cofinancée par l’Europe (FEADER), le Conseil Régional Occitanie et le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, fait l’objet de rapports annuels d’activités permettant d’en faire un bilan régulier.

Evaluation finale de la CFT 2016/2021


Un préalable incontournable à la révision de la charte

La Charte Forestière de Territoire (CFT) Pyrénées-Méditerranée arrivant en fin de programmation en 2022, une phase d’évaluation doit dresser un bilan partagé de la réalisation du programme d’actions, et de l’impact des projets engagés sur le territoire. Il s’agit d’analyser les forces et faiblesses de la CFT (actions, gouvernance, animation, etc.) afin d'ajuster la nouvelle Charte aux besoins et attentes des actrices et acteurs impliqués.

Cette évaluation vise l’amélioration continue de la stratégie locale de développement forestier ; elle constitue un préalable incontournable à la révision de la Charte.



Une mission de stage dédiée

Pour réaliser ce travail, Emilie TAMO KAMGUIA a été engagée par le Pays dans le cadre d’un stage de fin d’études d’ingénieur de 6 mois, réalisé en étroite collaboration avec l’animateur de la CFT qui assure le pilotage de la mission en concertation avec les élu·es et les partenaires.


Il s'agit, en prenant du recul sur la Charte, d'en analyser la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la cohérence, et les impacts :


méthodologie

    1. Mise au point d'une méthode de travail présentée et soumise à validation lors du Comité de pilotage annuel de la CFT le 21 avril 2022
    2. Récolte des données quantitatives et intégration à l’outil national EVAL CFT mis en place par la Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCOFOR)
    3. Enquête et entretiens auprès des actrices et acteurs du territoire : opinion, volonté pour l'avenir
    4. Rédaction de propositions et recommandations pour renouveler la CFT
    5. Production de supports de communication pour diffuser la démarche et ses résultats


Contact


Paul PETIT DE LA RHODIÈRE

Animateur

Charte Forestière de Territoire

cft@payspyr[...]mediterranee.org