Arbres remarquables sur le territoire

Dans le cadre de la Charte Forestière de Territoire, le Pays Pyrénées Méditerranée lance en 2021 une mission de recensement des arbres remarquables sur l’ensemble du territoire avec l'appui de tous !


Ainsi, si un arbre du territoire vous semble exceptionnel et mérite d’être recensé, signalez-le sans plus attendre en remplissant le formulaire (directement en ligne ou en format papier).


À terme, cette démarche permettra de mieux préserver ces arbres remarquables et éventuellement de valoriser les arbres sélectionnés en accord avec leur propriétaire.


Pour en savoir plus, nous vous invitons à parcourir les différents articles de cette rubrique.

Démarche de recensement sur le territoire

La Charte Forestière de Territoire a pour objectif de répondre à divers enjeux tels que la préservation du patrimoine forestier - notamment par l’amélioration des connaissances - et la valorisation des espaces forestiers pour l’accueil du public. C'est dans ce cadre que le Pays Pyrénées Méditerranée travaille actuellement au recensement participatif des arbres remarquables de son territoire.


Pourquoi recenser nos arbres remarquables ? Parce que l’on préserve mieux ce que l’on connaît ! C’est aussi un moyen de développer nos connaissances, de mettre en valeur notre patrimoine culturel et naturel ainsi que de s’inscrire dans une démarche participative et de sensibilisation à l’environnement.


Mise en place de la méthode de recensement

Après un travail de bibliographie et de recherche de retours d'expérience, une première réunion de concertation s’est déroulée le 13 avril 2021 avec de nombreux partenaires (collectivités, organismes forestiers, associations environnementalistes ou citoyennes, acteurs du tourisme, etc.) afin d’échanger collectivement sur la méthode de recensement des arbres remarquables à mettre en place localement.


Actuellement, de nombreux outils sont créés et diffusés (fiche d'inventaire, affiche, communiqué de presse, etc.) afin de permettre le signalement des arbres remarquables et de communiquer autour de cette démarche. Ils sont à la disposition de tous ceux qui souhaiteraient participer ou en être le relai !


En effet, le recensement des arbres remarquables du territoire se veut participatif ! Qui que vous soyez et peu importe à quel titre, nous vous invitons à nous signaler tout arbre (ou groupement) que vous jugeriez exceptionnel grâce à un formulaire dédié.


Attention : Pour un recensement vertueux, et dans le respect des arbres et de la propriété privée, nous vous invitons à être précautionneux et à ne pas vous introduire chez un propriétaire sans son accord. De plus, au regard de la situation sanitaire actuelle, nous vous prions de respecter les consignes en vigueur.


Et après, que deviennent les arbres recensés ?

Par la suite, l'ensemble des arbres recensés feront l'objet d'une visite sur site et d'une recherche éventuelle de données complémentaires avant d'être présentés en comité de sélection.


À plus long terme, une préservation et/ou une valorisation des arbres remarquables du territoire pourraient être envisagées, en accord avec leurs propriétaires et en concertation avec les partenaires.

Contact


Mathilde GUITTET - Animatrice

Charte Forestière de Territoire

cft@payspyr[...]mediterranee.org