1990-1999 : les bases du projet de territoire
De la naissance du projet de territoire...
Dès 1990, plusieurs communes du territoire ont commencé à se regrouper pour organiser leurs actions.
Les 28 communes des 3 cantons du Vallespir, organisées en Comité de Bassin d’Emploi (CBE) créent, sur l’initiative du Député Henri SICRE, le « Comité Intercommunal de Développement Économique du Vallespir » (CIDEV) en 1991.
Cette association a mené de nombreuses actions dans le champ de l’emploi et de l’économie sur un mode partenarial, posant ainsi les bases d’un projet de territoire.
En 1998, les élus des 5 cantons de l’arrondissement de Céret et le canton de Thuir engagent une réflexion autour de la constitution d’un Pays (Réflexion animée par Henri SICRE, qui s’inscrit dans le cadre de la Loi pour l’Aménagement et le Développement du territoire (LOADT) du 4 février 1995, complétée par la Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du territoire (LOADDT) du 25 juin 1999).
Près de 600 acteurs locaux (politiques, socioéconomiques, associatifs) sont associés à la concertation. Le CIDEV est en charge du portage logistique et administratif de la démarche.
... A l'élaboration d'UNE CHARTE DU PAYS
Dès 1999, des commissions thématiques contribuent à l’élaboration du diagnostic territorial, première étape de l’élaboration de la Charte du Pays menée avec l’appui d’un cabinet d’études.
La Charte de développement est élaborée sur la base de ce diagnostic. Elle présente les enjeux du territoire et les orientations stratégiques établies par les acteurs locaux pour y répondre. Elle décline également les objectifs opérationnels pour mettre en œuvre cette stratégie.