La structure

Logo Pays Basse Définition

Association créée en 2001, le Pays est un outil de développement local, processus utilisant les initiatives locales comme moteur du développement économique, social et environnemental. Il se base sur la définition et la mise en œuvre d’une stratégie partagée localement.

Il est au service de tous, et permet de coordonner et fédérer les initiatives, de donner davantage de cohérence et d’impact aux financements publics.

La gouvernance

différents niveaux de concertation et de décision

A l'échelle du Pays Pyrénées-Méditerranée, la gouvernance consiste en la mise en réseau des différents acteurs institutionnels, politiques, économiques et sociaux dans la perspective d'un projet de développement pérenne.

La mise en réseau des acteurs du développement local s'appréhende comme un partage des connaissances et des expertises de chaque partenaire qui laisse cependant à chacun d'eux une part importante d'autonomie dans ses choix stratégiques et dans le champ de leur intervention.


Les modalités de concertation

Elles se déclinent en rencontres diverses ayant pour objectif de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs locaux en faveur de la définition du projet de développement et du suivi des programmations en cours. Elles reposent sur :


  • Les réunions publiques (journées du Pays, conférences…)
  • Les consultations publiques (questionnaire dématérialisé…)
  • Les commissions thématiques
  • Les comités de suivi d’opérations spécifiques destinés à définir les grandes orientations et à suivre l’avancement de dossiers/projets portés par des Maîtres d’Ouvrages autres que le Pays, auprès d’un public ciblé (usagers, élus, professionnels…)

Les instances décisionnelles

Elles sont les suivantes :


  • Les Comités de Pilotage, constitués d’un réseau de partenaires techniques, financiers et autres acteurs locaux ciblés, pour chaque opération portée par le Pays : Vélo route Voie Verte, Schémas divers, CFT, opérations spécifiques (Candidature UNESCO des fêtes de l’ours en Haut Vallespir…) …
  • Le Comité de Programmation Leader en charge du suivi et de la gestion du programme et de l’attribution de ces financements
  • Le Comité de sélection FEAMP en charge du suivi et de la gestion du programme et de la sélection des projets locaux pour l’attribution de ces financements
  • Le Comité Technique ATI-FEDER en charge de la pré-sélection des dossiers, du suivi du programme
  • Le Bureau, émanation de l’Assemblée Générale composée de 14 membres
  • L’Assemblée Générale, l’instance représentative des forces vives du territoire et de ses partenaires. Elle se réunit en moyenne deux fois par an (vous trouverez supports et compte-rendus en partie téléchargement)