La structure

Logo Pays Basse Définition

Association créée en 2001, le Pays est un outil de développement local, processus utilisant les initiatives locales comme moteur du développement économique, social et environnemental. Il se base sur la définition et la mise en œuvre d’une stratégie partagée localement.

Il est au service de tous, et permet de coordonner et fédérer les initiatives, de donner davantage de cohérence et d’impact aux financements publics.

Qu'est-ce que le Pays ?

Qu'Y fait-on ?

Thématiques investies

Le Pays a vocation à coordonner, impulser, expérimenter dans le sens du projet de territoire défini en commun. Ainsi, son programme d’actions est défini sur la base des besoins exprimés par les acteurs locaux, et depuis plus de 15 ans il travaille sur des thématiques variées : Forêt, Climat-Énergie, Tourisme, Patrimoine, Développement économique - emploi - formation (Agrément Comité de Bassin d’Emploi depuis 1999), etc.


Il travaille à différentes échelles, et coordonne ou participe à de nombreux projets de coopération nationaux, transfrontaliers ou transnationaux (Espagne, Italie, Tunisie, etc.).



Ingénierie financière

Parallèlement, et pour financer les actions qui participent au projet de territoire, le Pays a développé une expertise en matière d’ingénierie financière, et gère plusieurs fonds européens (Leader pour le développement rural, ATI FEDER pour le développement économique et FEAMP pour la pêche)


Comment ça marche ?

Gouvernance

L’association est présidée par Antoine ANDRÉ, conseiller communautaire à la communauté de communes du Haut Vallespir et élu communal à Amélie-les-Bains.


Le Conseil de Développement réuni en Assemblée Générale constitue l’instance représentative des forces vives du territoire : il rassemble les représentants des élus politiques et des sphères socio-économique, socio-professionnelle, associative, scientifique, culturelle, syndicale. Il définit et suit le programme d’actions annuel.


Le bureau, composé de 14 représentants du Conseil de Développement, gère, administre et assure les décisions prises en Assemblée Générale dont il prépare les travaux.


D’autres instances de décision (comités de pilotage, de programmation) ou de concertation (commissions thématiques) sont par ailleurs constituées autour d’actions ou de thématiques spécifiques.


Équipe technique

Cette organisation est soutenue et animée par une équipe technique pluridisciplinaire, conjuguant expertise thématique et parfaite connaissance du territoire et de ses acteurs, et privilégiant le travail coopératif.


Ressources financières

Les communes cotisent chaque année à hauteur d’1€50 par habitant. Les autres financements sont sollicités auprès de partenaires en fonction de leur domaine de compétences : Conseil Régional Occitanie, Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, État, Ademe, Europe…