Dans le cadre du projet living lab GRANULAR, le Pays Pyrénées Méditerranée accueille Fanny Malatier pour un stage de fin d’étude en Master de Sciences du Bois (Université de Montpellier), avec pour question : peut-on évaluer la santé de la forêt à l’aide d’outils d’observation de la terre ?
Le stage est financé par la Région Occitanie à travers le Défi Clé O3T et accompagné dans le cadre du programme de recherche GRANULAR et la Charte Forestière de Territoire.
Qu’est-ce qui est observé ?
La santé des forêts de châtaigniers en Vallespir et Haut Vallespir.
Pourquoi observer la châtaigneraie ?
Suite à un constat de diminution de la biodiversité et d’une sécheresse qui touche le Pays Pyrénées Méditerranée depuis 2022, les partenaires forestiers et les agents de la biodiversité à l’échelle locale ont mis en avant ce besoin de diagnostiquer l’état actuel des châtaigneraies. Vous avez certainement observé les grandes forêts de châtaigniers dont l’ensemble des bois est mort sur pied comme sur la photo-ci contre à Amélie-les-Bains.
Comment évaluer le dépérissement des châtaigniers ?
Sur site, de visu, en mobilisant des méthodes de diagnostic de l’architecture de l’arbre (Archi) ou de l’état du houppier et des branches (DEPERIS). Le travail de Fanny vise à établir une méthode d’observation à partir de la télédetection.
La télédétection est un outil qui utilise des images satellitaires et multispectrales récupérées depuis le satellite Sentinel-2 et utilisé sur un logiciel de cartographie Qgis. Ces images sont ensuite analysées et classifiées selon des critères précis permettant d’analyser la réflectance des pigments de chlorophylle ; la quantité d’humidité ou encore le couvert végétal.
Pour quels résultats ?
Les 6 mois de stage mèneront à plusieurs résultats partagés contribuant à éclairer la décision locale:
une comparaison des méthodes pour évaluer la santé des forêts de notre territoire, un outil d’évaluation de la santé actuelle de la châtaigneraie basé sur la télédétection, la sélection des indicateurs pertinents pour suivre dans le temps l'évolution de la forêt et des recommandations pour sa gestion dans un contexte de changement climatique.
Ça vous intéresse ? Rejoignez le groupe de suivi du stage en prenant contact avec nous !