Animation de la Charte Forestière

Le Pays Pyrénées-Méditerranée a été missionné dès le départ pour animer de manière concertée les deux Chartes Forestières de Territoire historiques, tout comme la nouvelle CFT Pyrénées-Méditerranée 2016/2021, afin de maintenir la dynamique locale et de favoriser la mise en œuvre de ces stratégies forestières.


L’animation de la Charte Forestière de Territoire se compose de plusieurs grands volets : l’organisation de la gouvernance via le comité de pilotage, le comité technique et le comité des élus, l’accompagnement des porteurs de projet publics/privés, l’évaluation continue de la stratégie forestière, la mise en place d’actions de communication/sensibilisation, ainsi que la participation aux réseaux et le suivi des travaux transversaux du Pays.


Cette mission, cofinancée par l’Europe (FEADER), le Conseil Régional Occitanie et le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, fait l’objet de rapports annuels d’activités permettant d’en faire un bilan régulier.

La Charte Forestière de Territoire fait parler d'elle !

Mars 2017 : Manifestation " A la découverte des forêts catalanes"...

Pour la quatrième fois en France a eu lieu la Journée Internationale des Forêts proclamée par l’Organisation des Nations Unies. Ainsi, des manifestations ont été organisées partout en France et dans le monde pour mettre à l’honneur la forêt, ses acteurs et ses fonctions économiques, environnementales et sociales.C’est à l’occasion de cette Journée Internationale des Forêts que le Pays Pyrénées-Méditerranée et l’association « Initiation à la Forêt », avec l’appui de leurs nombreux partenaires, ont réitéré l’organisation d’un évènement grand public proposant de partir « A la découverte des forêts catalanes ».


Cette manifestation gratuite et ouverte à tous a eu lieu cette année à Argelès-sur-Mer le samedi 18 mars 2017, avec en complément la projection-débat du film « Ô Pays des forêts catalanes » produit par l’association IF le vendredi 17 mars 2017 en début de soirée. De nombreuses animations ont été proposées tout au long de la journée du 18 mars 2017 : table ronde et conférences, animations jeune public, jeux de société, lecture d'histoires, expositions, sortie botanique en forêt, déambulation sur l'arbre en ville ou encore démonstration de fabrication d'objets en bois. Le musée Casa de l’Albera a également proposé une matinée « portes ouvertes ». De quoi ravir les petits comme les grands pour que chacun trouve son bonheur "au cœur du monde de la forêt" !


Ainsi ce sont environ 240 personnes qui ont participé à la manifestation les 17 et 18 mars 2017. En incluant les élus, les intervenants et les organisateurs (soit 35 personnes), l’évènement a réuni un total d’environ 275 personnes. Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter le bilan de la manifestation.

Contact


Mathilde GUITTET - Animatrice

Charte Forestière de Territoire

cft@payspyr[...]mediterranee.org