Nouveautés dans la rubrique CFT et actualités forestières générales

D'un coup d’œil, vous trouverez ci-dessous les dernières actualisations de la partie "Charte Forestière de Territoire" de notre site pour vous permettre d'accéder plus rapidement aux nouveautés.


D'autres articles font également part de certaines actualités forestières au niveau départemental, régional ou national. N'hésitez pas à y jeter un coup d’œil !


Enfin, pour les évènements liés à la forêt ou les appels à projets en cours, rendez-vous dans les rubriques qui leur sont dédiées - respectivement Vie de la CFT et Appels à projets !

Retour sur la mission "Indice de Biodiversité Potentielle" en 2022

Journée de sensibilisation des propriétaires forestiers

Le 21 septembre 2022, propriétaires et technicien·nes forestiers mais aussi élu·es se retrouvaient dans la hêtraie sublime d'une propriété forestière privée à Maureillas-las-Illas.


Cette matinée terrain à la découverte de l'Indice de Biodiversité Potentielle (IBP) - co-organisée par le CNPF (Centre national de la propriété forestière), l'IDF (Institut pour le Développement Forestier), le SPF 66 (Syndicat des Propriétaires Forestiers des Pyrénées-Orientales) et le Pays Pyrénées Méditerranée - aura permis, au-delà du partage de l'outil, de dialoguer sur les incidences positives de la biodiversité pour la forêt.


En effet, la diversité en milieux, en espèces et au niveau génétique est un atout pour des forêts en bon fonctionnement, qui maintiennent la qualité des sols et régulent la qualité et le parcours de l'eau notamment. La biodiversité est aussi bonne pour la productivité des forêts, en favorisant leur résistance et leur résilience face au changement climatique.


En savoir plus sur l'outil IBP et nos campagnes de diagnostics


PRODUCTION DE Diagnostics pour favoriser la biodiversité forestière

  • 1 partenariat CNPF-PPM et participation du SPF 66,
  • 2 campagnes (2021 et 2022), avec à chaque fois une stagiaire formée à la méthode,
  • Diversité des peuplements représentés dans les massifs des Aspres, des Albères et du Vallespir,
  • 13 propriétaires bénéficiaires (7 en 2021, 6 en 2022),
  • 1200 ha effectivement couverts par les diagnostics, soit plus de 2% de la surface totale des forêts de notre territoire !

En savoir plus sur l'outil IBP et nos campagnes de diagnostics

---

Remerciements particuliers à Laure SIRERE et Mellaïse SAHRIDJ pour leur travail de grande qualité.

Vers de nouveaux projets "IBP" pour le territoire

Fort de cette action, le Pays Pyrénées Méditerranée se projette vers sa future Charte forestière et souhaite continuer à développer et mettre en œuvre des actions en faveur d'une gestion multifonctionnelle des forêts et espaces agroforestiers au côté de ses partenaires CNPF/IDF et SPF 66.


  

Contact


Paul PETIT DE LA RHODIÈRE

Animateur

Charte Forestière de Territoire

cft@payspyr[...]mediterranee.org