Nouveautés dans la rubrique CFT et actualités forestières générales

D'un coup d’œil, vous trouverez ci-dessous les dernières actualisations de la partie "Charte Forestière de Territoire" de notre site pour vous permettre d'accéder plus rapidement aux nouveautés.


D'autres articles font également part de certaines actualités forestières au niveau départemental, régional ou national. N'hésitez pas à y jeter un coup d’œil !


Enfin, pour les évènements liés à la forêt ou les appels à projets en cours, rendez-vous dans les rubriques qui leur sont dédiées - respectivement Vie de la CFT et Appels à projets !

Renouveler sa forêt publique ou privée : focus sur les aides existantes

Cette liste n'est pas exhaustive et elle est amenée à évoluer. Pour être informé·e des dernières actualités en termes d'aides financière ou technique, de formation et d'évènementiel pour la forêt et le bois, n'hésitez pas à consulter notre bulletin de veille (plusieurs parutions annuelles).


FRANCE 2030 : "Renouvellement forestier" - ADEME

Cet Appel à projets (AAP) vise à aider les propriétaires forestiers publics et privés, à améliorer, enrichir ou renouveler leurs forêts qui sont sinistrées, dépérissantes, vulnérables au changement climatique ou pauvres, pour renforcer leur résilience face aux effets du changement climatique.


Pour qui ? Propriétaire forestier public ou privé.

Conditions d'éligibilité ? Pas de seuil de surface. Peuplements sinistrés, dépérissants et/ou vulnérables aux effets du changement climatique, pauvres ou de conditions d'exploitation difficiles. Cofinancement européen non autorisé.

Type d'aide ? Aide financière au barème et jusqu'à 80% du coût selon opérations.

Quel type de projet ? Plantation en plein sur terrain nu après coupe, plantation en enrichissements, travaux sylvicoles, mise en place d'une régénération naturelle maîtrisée.


Plus d'information : ici

LABEL BAS CARBONE

Les informations complètes dans notre rubrique dédiée : ici


Pour qui ? Propriétaire forestier public ou privé.

Conditions d'éligibilité ? Projet ne vérifiant pas une rentabilité économique et non éligible à un autre type d'aide publique qui financerait plus de 50% du coût.

Type d'aide ? Aide financière liée à un engagement sur 30 ans, versée au début du projet.

Quel type de projet ? Boisement, reconstitution de peuplements forestiers dégradés, balivage (conversion de taillis en futaie sur souches).


Information entre les aides du Label Bas Carbone et celles de France 2030 et du Plan de relance

Fonds Plantons pour l'avenir

Plantons pour l’avenir est un Fonds de dotation à l'initiative des coopératives forestières qui grâce aux dons de ses mécènes et dans le cadre de sa mission d’intérêt général, soutient des projets de reboisement, d’éducation à l’environnement et de recherches.


Pour qui ? Tout propriétaire sylviculteur·rice.

Conditions d'éligibilité ? Surface : 1 à 10 ha / Être engagé·e dans une démarche forestière durable et être accompagné·e par un·e gestionnaire forestier·ère professionnel·le ou expert·e forestier·ère.

Type d'aide ? Avance remboursable à taux 0 sur 30 ans / jusqu’à 75% du montant des travaux / 20 000 € maximum par projet.

Quel type de projet ? Opérations de boisement ou reboisement par plantation, selon une sylviculture dynamique destinée à la production de bois et à la captation de carbone. Les parcelles concernées peuvent être : des friches, des taillis dépérissants, des peuplements improductifs, inadaptés aux changements climatiques, ou sinistrés (incendie, tempête, ravageurs, etc.), dont les recettes d’exploitation sont inférieures à 5 fois le coût du reboisement et de ses entretiens.


Plus d'information : ici