Nouveautés dans la rubrique CFT et actualités forestières générales

D'un coup d’œil, vous trouverez ci-dessous les dernières actualisations de la partie "Charte Forestière de Territoire" de notre site pour vous permettre d'accéder plus rapidement aux nouveautés.


D'autres articles font également part de certaines actualités forestières au niveau départemental, régional ou national. N'hésitez pas à y jeter un coup d’œil !


Enfin, pour les évènements liés à la forêt ou les appels à projets en cours, rendez-vous dans les rubriques qui leur sont dédiées - respectivement Vie de la CFT et Appels à projets !

Indice de Biodiversité Potentielle : Mise en oeuvre 2021

L'Indice de Biodiversité Potentielle* est un outil développé par l'Institut de Développement Forestier dont l'objet - au travers de 10 facteurs - est d'estimer la capacité d'accueil en biodiversité d'un peuplement. Ce diagnostic permet de sensibiliser les propriétaires et les gestionnaires forestiers et de favoriser - via des recommandations - une meilleure prise en compte de la biodiversité dans la gestion forestière.


Dans le cadre de la Charte Forestière de Territoire et de l'enjeu de préservation de la biodiversité, une des actions considérées comme prioritaires par les acteurs forestiers et environnementalistes est la mise en œuvre de l’Indice de Biodiversité Potentielle (IBP), notamment lors de l’élaboration ou du renouvellement des Plans Simples de Gestion en forêt privée. C’est pourquoi le Pays Pyrénées Méditerranée et le Centre National de la Propriété Forestière se sont associés pour co-encadrer un stage sur le sujet en 2021.


Au total, sept propriétés du territoire ont bénéficié d'un diagnostic IBP ciblé sur les peuplements à enjeux de production et d'exploitation de bois afin d'apporter des recommandations de gestion pour les opérations sylvicoles futures. Plus de 90 placettes de relevés ont été effectuées sur le terrain, toutes analysées pour établir des graphiques et une note de synthèse pour chaque peuplement étudié ! Ensuite, un diagnostic par propriété est rédigé et présenté aux propriétaires et/ou gestionnaires. Un rapport final -  en cours de finalisation - permettra de synthétiser les méthodes utilisées et les résultats obtenus.


En termes de perspectives, si les conditions le permettent et en accord avec les propriétaires forestiers pré-identifiés, ce travail partenarial sera renouvelé sur d'autres peuplements au cours de l'année 2022.


*Pour en savoir plus sur l'IBP : https://www.cnpf.fr/n/ibp-indice-de-biodiversite-potentielle/n:782

Contact


Paul PETIT DE LA RHODIÈRE

Animateur

Charte Forestière de Territoire

cft@payspyr[...]mediterranee.org