#PAT Projet AGROECOPYR Catalogne Sud Du 29 mars 2023 au 30 mars 2023

Le 29 et 30 mars, le Pays Pyrénées Méditerranée participait à deux journées de visites inspirantes de fermes en agroécologie en Catalogne sud. Ce projet appelé AGROECOPYR était organisé par nos partenaires Arbres et Paysages 66 (Pyrénées-Orientales) et l’association ERA (Catalogne) dans le cadre d’un micro projet de coopération.

Qu’est ce que le projet AGROECOPYR ?

Le projet Agroécopyr a pour vocation de mettre en relation agriculteur·rices, animateur·rices et technicien·nes des Catalognes Nord et Sud, en organisant des visites et formations transfrontalières pour chercher, valider et diffuser les innovations en agroécologie. En effet, les retours d’expériences de techniques innovantes affluent. Il est plus que temps de partager ces progrès pour une agriculture qui nourrit les sols et les êtres humains.


Quels objectifs pour le PAT « Mar i Munt » ?

  • Se former aux pratiques agroécologiques à travers des exemples concrets
  • Rencontrer des personnes expertes de la régénération des sols
  • Permettre la diffusion de ces pratiques sur le territoire 
  • Promouvoir la coopération 


Le programme des visites de fermes agroécologiques en Catalogne Sud (Manresa)

Les descriptions ci-dessous proviennent en majorité du site de notre partenaire Arbres et Paysages 66


Journée 1 : Une ferme agroécologique en plein milieu de la ville et la patate douce comme garante de la régénération des sols


Visite 1 : Gilad Buzi – Maraîchage 


Gilad Buzi suit et applique la méthodologie de maraîchage bio-intensif de Jean Martin Fortier sur 5Ha. Ainsi, ses techniques agricoles vont au-delà de la simple agriculture biologique car elles reposent sur des systèmes qui aggradent le sol en carbone, augmentent la biodiversité et consomment moins d’énergie tout en régénérant des milieux dégradés.


Visite 2 : Olivier Chantry – Maraîchage


Olivier Chantry est un agriculteur français qui applique les principes du Maraîchage sol vivant. Pour lui, avec ces pratiques, le sol commence à re-vivre à partir de la 3è année. Sa grande découverte a été la patate douce comme culture principale dans les rotations. L’associer à une microbiologie vivace lui permet de ne pas souffrir de la privation d’azote due à l’incorporation de broyats de branches. 


Journée 2 : 300 hectares de maraichage en agroécologie c’est possible et le semis direct comme méthode de réduction du travail du sol


Visite 3 : Ernest Mas – Maraîchage 


L’activité d’Ernest Mas s’inscrit en agriculture biologique, tout en allant plus loin : restauration de la biodiversité et de l’écosystème sans travailler et abîmer le sol. En effet, son objectif est de créer un système aussi autonome que possible. Il cultive une trentaine de variétés sur 300 hectares et emploie 150 personnes. Son slogan : Du Roundup aux fleurs !!!


Visite, dégustation et repas au domaine viticole « Celler del Santuari de El Miracle » 


Josep Bover vient d’une famille d’agriculteurs avec plus de 200 ans d’histoire. Lorsqu’il a repris les rênes de l’activité, la transition s’est opérée vers l’agriculture biologique. Actuellement, son système évolue pour tendre vers une agriculture qui améliore et régénère les sols agricoles. Josep est un agriculteur pionnier dans l’activité de cultures extensives, notamment en semis direct, réduisant, ainsi, considérablement l’impact du travail du sol. Il cultive des variétés anciennes de blé et élève des races locales. Il cultive une centaine d’hectares.



Focus sur nos partenaires 

Arbres et Paysages 66 


Arbres et Paysages 66 est une association ayant pour objet de défendre, restaurer, valoriser l’environnement naturel et agricole, en promouvant l’agroécologie ainsi qu’en éduquant à l’environnement.


3 missions principales : 

  • Planter, protéger et valoriser les haies champêtres
  • Sensibiliser aux services écosystémiques de l’arbre
  • Développer et accompagner des projets agroforestiers


Découvrez en plus sur Arbres et Paysages en cliquant ici 


ERA (Espace de ressources en agroécologie)


ERA est une association catalane dont l’objectif est de partager des ressources et soutenir les personnes et entités en lien avec la production agricole biologique et à l'agroécologie à travers différents projets à long terme ou ponctuels.


Leurs missions : 


  • Animer une banque de semences paysannes appelé ESPORUS 
  • Participer à la rédaction du journal Agrocultura premier magazine technique en catalan pour la production agricole biologique. 
  • Former aux pratiques agroécologiques en général via un programme annuel de stages sur l'agriculture biologique, les énergies renouvelables, la bio-construction et l'autosuffisance. 
  • Mettre en réseau les agriculteurs et agricultrices de leur territoire 


 Découvrez en plus sur ERA en cliquant ici


Géraldine CAPRANI - FEAMP | PAT | Coopération

gcaprani@payspyr[...]mediterranee.org