Découvrir le PAT

Le Pays Pyrénées Méditerranée a franchi une nouvelle étape de reconnaissance pour son Projet Alimentaire Territorial Mar i Munt. Reconnu PAT émergent en juillet 2021 (niveau 1), il est à présent reconnu comme opérationnel pour 5 ans (PAT niveau 2).


Le PAT Mar i Munt vise à renforcer la résilience alimentaire et la transition agroécologique du Pays Pyrénées Méditerranée, en faisant de l’alimentation un levier de cohésion sociale et de santé globale, tout en mobilisant collectivement les acteurs et actrices du territoire. 

Qu'est-ce qu'un Projet Alimentaire Territorial ?

Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) sont nés de la Loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt en 2014. 


Leur objectif est de relocaliser l’agriculture, la pêche et l’alimentation sur le territoire. Ils visent à constituer un écosystème alimentaire qui valorise les ressources locales pour « bien produire » et « bien manger », et construire collectivement une politique alimentaire locale.


Qu'est-ce que le PAT Mar i Munt ?

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Pays Pyrénées Méditerranée a permis, depuis 2021, de structurer un réseau d’acteurs engagés pour une alimentation locale et durable. Cette dynamique a fait émerger de nombreuses initiatives, que le PAT de niveau 2 a pour ambition de renforcer. 


Ce projet systémique vise les objectifs en accord avec les orientations de la SNANC et du Programme National de l'Alimentation (PNA) :

  1. Objectif 1 : Faire vivre collectivement le Projet Alimentaire Territorial Mar i Munt
    L’idée est de mettre autour de la table toutes les personnes qui comptent pour l’alimentation locale et de leur permettre d’agir ensemble, concrètement.
  2. Objectif 2 : Soutenir la résilience alimentaire et la transition agroécologique du Pays 
    Il s’agit d'appuyer les acteurs et actrices du territoire pour les inciter à mieux produire, mieux transformer et mieux manger, en partageant des connaissances et soutenant des projets.
  3. Objectif 3 : Faire de l’alimentation un vecteur de progrès social conciliant santé humaine et environnementale
    L'objectif est de promouvoir une alimentation qui soit à la fois bonne pour la santé, respectueuse de l’environnement et accessible à tous et toutes, en lien avec les structures qui œuvrent déjà dans ce sens.




Contact



Clara CANAC - PAT

pat@payspyr[...]terranee.org


Géraldine CAPRANI - FEAMP | PAT | Coopération

gcaprani@payspyr[...]mediterranee.org




Niveau 2 du PAT soutenu par : 


Niveau 1 du PAT soutenu par :



Projet OPTICOURSES soutenu par :