#PAT Lancement du projet "Comment manger équilibré avec un petit budget ?" Le 21 décembre 2023

Permettre aux familles en situation de précarité de manger plus équilibré, plus durable et sans dépenser plus, tel est l'objectif de ce nouveau projet lancé dans le cadre du PAT "Mar i Munt" et cofinancé par la Direction Régionale de l’Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt Occitanie. 

Le Contexte

Le Pôle inclusion du PAT

Le Pôle inclusion par l’alimentation lancé en mars 2023 et coanimé par l’équipe du Pays Pyrénées Méditerranée et l’association GERMEN est un groupe de travail du PAT qui s’est fixé 3 objectifs de travail :

  • L'accès à l’alimentation
  • L'emploi dans les métiers du système agri-alimentaire
  • La sensibilisation aux enjeux de l’alimentation.  

Le diagnostic de la précarité alimentaire

En septembre 2023, Christina Habchy, étudiante du CIHEAM, a restitué un diagnostic de la précarité alimentaire (téléchargeable ici) marquant l’accentuation de la population vulnérable et apparition de nouveaux profils sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée. Le projet "Comment manger équilibré avec un petit budget" est donc une réponse aux problématiques soulevées dans ce diagnostic. 

Le projet

Les Objectifs visés

L’objectif principal du projet est de comprendre et lutter contre les inégalités sociales en matière d’alimentation saine et durable en s’appuyant sur le programme Opticourses. Il s'agit d'un programme d'éducation à la santé ​développé dans le cadre d'une recherche-action au sein de l’INRAE. L'ensemble de son contenu est disponible ici.  Ce projet vient outiller les personnes pour qu’elles puissent faire des achats alimentaires équilibrés malgré un budget alimentaire réduit.


Les Actions prévues

Il s’agira de :

  1. Former 3 animateur·rices volontaires au programme Opticourses par Communauté de communes (soit 12 personnes au total).
  2. Permettre à chaque animateur·rice de réaliser 1 atelier composé de 4 séances espacées de 15 jours.  Au total, il y aura 12 ateliers sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée. 
  3. Accompagner une centaine de personnes en situation de précarité dans l’évolution de leurs pratiques et les outiller d’un levier d’action concret pour une alimentation meilleure pour leur santé et celle de la planète. 

L’association ACTAP – Action pour une Alimentation Positive en partenariat avec le Pays Pyrénées Méditerranée, réalisera la formation des animateur·rices à la Mallette Opticourses et accompagnera la mise en place des ateliers. 


planning prévisionnel

Le projet sera déployé en 3 phases prévisionnelles :

  • Décembre 2023 à Juin 2024
    Phase 1 : Mobilisation des animateur·rices et formation à la mallette "Opticourses"
  • Juillet 2024 à Mars 2025
    Phase 2 : Mobilisation du public en situation de précarité et mise en place des ateliers 
  • Mai 2025 à Septembre 2025
    Phase 3 : Évaluation, clôture et mise en perspectives 

Vous souhaitez participer au projet ? 

Vous voulez être formé·e à la Malette Opticourses ou bénéficier des ateliers pour manger équilibré avec un petit budget ? N’hésitez pas à nous contacter !


Projet soutenu par :


Géraldine CAPRANI - FEAMP | PAT | Coopération

gcaprani@payspyr[...]mediterranee.org




Volet A soutenu par :



Volet B soutenu par :




Projet OPTICOURSES soutenu par :