GALPA FEAMPA 2022-2027

Le Pays Pyrénées Méditerranée, en concertation avec les actrices et acteurs de la pêche et les communes portuaires, a décidé de porter l'animation d'une Groupe d'Action Locale pour la Pêche et l'Aquaculture. L’objectif est double, maintenir et créer des emplois directs ou indirects dans les filières pêche et aquaculture et renforcer la place des filières pêche et aquaculture dans le développement des territoires littoraux, dans une perspective de croissance bleu durable
Le Pays Pyrénées Méditerranée a été sélectionné pour animer ce dispositif sur toute la frange littorale du département des Pyrénées-Orientales.

Je découvre le GALPA

Qu'est-ce que LE GALPA ?

Le GALPA, "Groupe d'Action Locale Pêche et Aquaculture", est un territoire défini par une stratégie locale de développement durable élaborée par les "parties prenantes" impliquées dans la valorisation économique de l'activité pêche et aquaculture. 


Il est fiancé par le Fonds Européen des Affaires Maritimes de la Pêche  et de l’aquaculture (FEAMPA) à travers l’approche du "Développement Local mené par les Acteurs Locaux" (DLAL). 

Cette approche permet à plusieurs territoires littoraux européens de s'organiser en GALPA afin de mettre en œuvre des stratégies originales adaptées au territoire. 


En Région Occitanie, on compte 4 GALPA.


LE GALPA PYRÉNÉES MÉDITERRANÉE




  • Il se situe sur toute la façade littorale du département des Pyrénées-Orientales
  • Il comprend 58 communes, 2 communautés de communes et une Communauté Urbaine
  • 360 223 habitant·es 
  • 2 étangs et leurs complexes lagunaires, 1 réserve marine et 1 réserve littorale
  • Il correspond au quartier maritime de Port-Vendres, où la profession est en majorité composée de petits métiers au nombre de 108, 4 lamparos ainsi que 2 prud'homies
  • Son périmètre est intégré dans le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, qui est un partenaire important du GALP comme l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer
  • Il comprend une réserve Marine gérée par le département des Pyrénées-Orientales, également partenaire du GALPA
  • Frontalier de la catalogne sud (Espagne), les pêcheurs et les institutions ont des échanges réguliers et des projets de coopération
  • Il est doté d'une enveloppe de 450 000 € de FEAMPA, valorisable sous certaines conditions par un cofinancement régional.

La STRATÉGIE du GALPA

Intitulée "L'économie bleue durable, levier de transition pour les filières pêche et aquaculture du territoire", elle s’inscrit dans une prise de conscience collective de la nécessité de construire un modèle juste et durable. 

Une transition qui devra s’inscrire dans le temps, pour évoluer vers un nouveau modèle au regard des spécificités du territoire et des réalités vécues par les actrices et acteurs locaux.  


Partant de ces éléments forts, notre stratégie pose 5 principes fondamentaux à l’aune desquels sera systématiquement interrogée chaque action : un territoire plus sobre, inclusif et à l’écoute de l’humain, plus respectueux du vivant, résilient, et qui coopère.


Elle se décline en 3 axes stratégiques :

  1.  Maintien, gestion et régénération de la biodiversité des milieux marins et lagunaires 
  2.  Valorisation et promotion des métiers de la pêche et de l’aquaculture, des productions, des savoir-faire et du patrimoine local 
  3.  Partenariat et innovation pour accélérer la transition de l’économie bleue durable du territoire 


Complétés par un axe "Coopération en faveur d’une transition bleue des filières pêche et aquaculture" qui permet de décupler l’impact du programme en partenariat avec d’autres GALPA européens et plus particulièrement les GALPA voisins (Catalogne et façade littorale de la région Occitanie)


structure et gouvernance

En tant que structure porteuse, le Pays Pyrénées Méditerranée est responsable de l'animation du GALPA.

La gouvernance s'articule autour du comité de sélection, composé d'acteur·rices privés et publics (sélection des projets), d'un comité techniques (composé des représentant·es techniques des structures composant le comité de sélection) et une cellule "émergence de projets".


Contacts


Géraldine CAPRANI - Chargée de

mission Coopération, PAT et FEAMPA

gcaprani@payspyr[...]mediterranee.org