#GALPA Lancement de l'appel à candidatures "GAL FEAMPA 2021-2027"

Le 5 mars dernier la Région Occitanie a lancé l'appel à candidatures "GAL FEAMPA 2021-2027" en vue de la sélection des Groupes d'Actions Locales (GAL) pour la mise en œuvre du Développement Local Mené par les Acteurs Locaux (DLAL) au titre du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l'Aquaculture (FEAMPA) sur la période 2021-2027. Le Pays Pyrénées Méditerranée en partenariat avec le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion a déposé le 31 mars dernier, auprès de la Région, son dossier de candidature au titre du soutien préparatoire afin de faire acte de candidature pour l'animation et la gestion du futur GAL FEAMPA et bénéficier de l'accompagnement d'un bureau d'étude pour l'élaboration de la candidature officielle. Ce dépôt constitue la 1ère étape avant la concertation des acteurs locaux du littoral des Pyrénées-Orientales pour bâtir un projet de transition maritime locale en faveur de l'économie bleue durable, socle de la future candidature au DLAL FEAMPA.

Un programme qui s'ouvre sur l'économie bleue

L'ambition donnée à ce futur DLAL par la commission Européenne est de permettre la croissance d'une économie bleue durable et favoriser la prospérité des communautés côtières. Ainsi le DLAL prend de l'ampleur et voit son périmètre élargi à l'ensemble des composantes de l'économie bleue durable, là où il ne concernait que les secteurs de la pêche et de l'aquaculture sur la précédente programmation.


Au niveau régional, le futur projet du DLAL devra s'inscrire dans les objectifs suivants :

  • Objectif 1 : favoriser le développement durable de l’économie maritime sur le territoire du GALPA sous l’angle de la création de valeur ajoutée et d’emplois,
  • Objectif 2 : pérenniser les filières historiques (pêche, aquaculture),  
  • Objectif 3 : soutenir le développement ou l'émergence de filières relevant de l'économie bleue qui n'entrent pas en compétition avec les filières historiques mais développent au contraire des complémentarités et des synergies avec ces dernières, et contribuent à l'amélioration de la performance environnementale et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Reste maintenant à définir une stratégie de développement local en lien avec les spécificités du territoire concerné et répondant à ces objectifs. 


Prochaine échéance, le dépôt de la candidature officielle début juillet 2021. 

du GALPA, sous l’angle de la création de valeur ajoutée et d’emplois,

Contacts


Géraldine CAPRANI - Chargée de

mission Coopération et FEAMP

gcaprani@payspyr[...]mediterranee.org


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org