GALPA FEAMP Pyrénées Méditerranée

Dans le cadre  du programme opérationnel FEAMP 2014-2020, le Pays Pyrénées Méditerranée, en concertation avec les acteurs de la pêche et les communes portuaires, a décidé de candidater au dispositif DLAL (Développement Local mené par les Acteurs Locaux).  L’objectif est double, maintenir et créer des emplois directs ou indirects dans les filières pêche et aquaculture et renforcer la place des filières pêche et aquaculture dans le développement des territoires littoraux, dans une perspective de croissance bleu durable. Suite à l’appel à candidature lancé par la Région, le Pays Pyrénées Méditerranée a été sélectionné le 1er juillet 2016, pour être la structure porteuse de ce dispositif sur toute la frange littorale du département des Pyrénées-Orientales.

Qu'est-ce qu'un GALPA ?

Le GALPA "Groupe d'action locale pêche aquaculture" c'est quoi ?


Un territoire de projet

C'est un territoire défini par une stratégie locale de développement durable élaborée par les "parties prenantes" impliquées dans la valorisation économique de l'activité pêche et aquaculture.


Le DLAL FEAMP, cadre stratégique durable 

Au delà des axes sectoriels classiques, le Fonds Européen des Affaires Maritimes et de la Pêche accompagne le développement durable des zones tributaires de la pêche et de l’aquaculture selon l’approche du « Développement Local mené par les Acteurs Locaux » (DLAL). Ceci a permis à plusieurs territoire littoraux européens de s'organiser en GALPA afin de mettre en œuvre des stratégies originales adaptées au territoire.


Une enveloppe FEAMP dédiée

Plus ou moins importante suivant les pays et les zonages, elle permet de programmer des projets, portés par les acteurs locaux, et répondant aux enjeux de la stratégie locale.

Contacts


Géraldine CAPRANI - Chargée de

mission Coopération et FEAMP

gcaprani@payspyr[...]mediterranee.org


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org