GALPA FEAMP Pyrénées Méditerranée

Dans le cadre  du programme opérationnel FEAMP 2014-2020, le Pays Pyrénées Méditerranée, en concertation avec les acteurs de la pêche et les communes portuaires, a décidé de candidater au dispositif DLAL (Développement Local mené par les Acteurs Locaux).  L’objectif est double, maintenir et créer des emplois directs ou indirects dans les filières pêche et aquaculture et renforcer la place des filières pêche et aquaculture dans le développement des territoires littoraux, dans une perspective de croissance bleu durable. Suite à l’appel à candidature lancé par la Région, le Pays Pyrénées Méditerranée a été sélectionné le 1er juillet 2016, pour être la structure porteuse de ce dispositif sur toute la frange littorale du département des Pyrénées-Orientales.

Le réseau et les séminaires

Le Réseau Européen - FARNET


FARNET, le réseau Européen des zones de pêche, regroupe les personnes chargées de la mise en œuvre du développement local mené par les acteurs locaux (CLLD) dans le cadre du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP). Il rassemble des groupes d’action locale des zones de pêche, des autorités de gestion, des citoyens et des experts provenant de toute l’Union.


La Commission européenne a créé l'unité d'appui FARNET pour aider à la mise en œuvre du développement local mené par les acteurs locaux dans le cadre du FEAMP. Travaillant en étroite concertation avec la direction générale des affaires maritimes et de la pêche (DG MARE), les administrations nationales, les réseaux des zones de pêche nationales, les groupes d'action locale des zones de pêche et d'autres parties concernées, l'unité d'appui FARNET s'emploie à établir un «réseau d'apprentissage» mettant en commun les connaissances et l'expérience recueillies dans les zones de pêche de toute l'Europe.


Pour plus de renseignements sur le réseau FARNET, consultez le site internet en cliquant ici.


Le réseau national


Durant le précédent programme de l'Axe 4 du FEP, un réseau national très dynamique avait été créé. Il regroupait les 11 groupes FEP, l'autorité de gestion, le service instructeur, les acteurs des territoires et permettait des échanges méthodologiques, d'expériences, techniques et pouvait amorcer des projets de coopération.


Un réseau national des GALPA doit voir le jour au cours de l'année 2018.


Contacts


Géraldine CAPRANI - Chargée de

mission Coopération et FEAMP

gcaprani@payspyr[...]mediterranee.org


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org