GALPA FEAMP Pyrénées Méditerranée

Dans le cadre  du programme opérationnel FEAMP 2014-2020, le Pays Pyrénées Méditerranée, en concertation avec les acteurs de la pêche et les communes portuaires, a décidé de candidater au dispositif DLAL (Développement Local mené par les Acteurs Locaux).  L’objectif est double, maintenir et créer des emplois directs ou indirects dans les filières pêche et aquaculture et renforcer la place des filières pêche et aquaculture dans le développement des territoires littoraux, dans une perspective de croissance bleu durable. Suite à l’appel à candidature lancé par la Région, le Pays Pyrénées Méditerranée a été sélectionné le 1er juillet 2016, pour être la structure porteuse de ce dispositif sur toute la frange littorale du département des Pyrénées-Orientales.

Gouvernance et organisation

Une animation et une gouvernance "cadrée" et originale

Il s'agit de faire vivre et organiser la stratégie tout en respectant le cadre règlementaire, les obligations de chacun et surtout le respect des objectifs de la stratégie.


le pays, structure porteuse désignée

Il a pour missions : 

  • L'animation du territoire 
  • Le soutien au développement de projets
  • La pré-instruction et sélection des projets
  • Le suivi et évaluation de la stratégie
  • La communication / promotion de la démarche DLAL et de la stratégie du GALPA

Un Comité de Sélection, garant de l'équité et de la transparence

Il a pour mission d'examiner, sélectionner et évaluer les projets en fonction de leur pertinence. Sa composition reflète les objectifs de la stratégie et l'esprit du DLAL. Il est composé de membres publics et privés. Les autorités publiques ou un groupement d’intérêt ne peuvent représenter plus de 49 % des membres. Cliquez ici pour voir la Composition



Un comité technique qui accompagne le pays dans sa mission 

Il a pour mission d'évaluer techniquement les projets et d'accompagner la structure porteuse dans ses missions. Il est composé en majorité des techniciens des structures membres du Comité de Sélection.

Cliquez ici pour voir la Composition


La cellule émergence de projets

Cette cellule rassemble tous les acteurs ayant un intérêt dans la démarche du GALPA Pyrénées Méditerranée. Cet organe original permet de croiser les différents points de vue et de garantir une concertation multipartenariale. L'objectif est de favoriser l’émergence de projets multisectoriels et innovants. La composition de cette cellule varie en fonction des thématiques abordées.


Contacts


Géraldine CAPRANI - Chargée de

mission Coopération et FEAMP

gcaprani@payspyr[...]mediterranee.org


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org