Coopération


La coopération c'est avant tout un état d'esprit, de partage, d'analyse dans une vision et pour un objectif commun et acceptable par tous. C'est bien l'état d'esprit qui anime le Pays Pyrénées Méditerranée qui considère la coopération comme un axe majeur et incontournable.


Depuis la création du Pays de nombreux projets d'échanges ou structurants pour le territoire ont vu le jour que ce soit en coopération transfrontalière, internationale ou entre territoires.

Information aux usagers du massif des Albères - Respectons les aménagements pastoraux

Plusieurs équipements pastoraux ont été installés cet hiver sur le massif des Albères. Ces aménagements (clôtures, points d’abreuvement, parcs de contention) sont des outils indispensables pour assurer une bonne gestion des troupeaux qui utilisent ces espaces et qui par leur pâturage entretiennent le territoire. Ils permettent aussi de lutter contre la divagation des bovins. Il est donc très important de respecter ces aménagements. Ceci est primordial pour assurer la sécurité de tous, le bien-être des animaux et la protection de l’environnement.

Les clôtures sont électrifiées 

Il ne faut pas les toucher et il ne faut pas modifier l’écartement des fils, car des jeunes veaux peuvent passer et se retrouver séparés de leur mère. Dans les photos suivantes, exemple d’un isolateur qui a été glissé vers le haut, il faut le remettre à sa place.




Pour franchir les clôtures

Des passages ont été installés à chaque croisement de chemins qui traversent la clôture. Il faut utiliser les chicanes, les barrières ou les portes poignées. Utilisez la chicane en priorité et si vous utilisez une porte ou une barrière il faut absolument la refermer correctement !


Les parcs de contention, Les points d’eau

Ils servent à rassembler, trier et soigner les animaux. Ne pas toucher aux portes et portails !

Il ne faut rien jeter dans les bassins où les animaux viennent s'abreuver.




situation de ces aménagements

Ces aménagements ont été installés sur les crêtes de Sorède, du Néoulous aux 3 hêtres.

Pour les autres sites ils sont situés sur les communes de L’Albère, Laroque-des-Albères, Sorède et Argelès-sur-Mer. Voici 2 cartes, zone de crête et l’Albère ainsi que quelques photos de ces aménagements. 






Crédits photos : ASA Vallespir Aspres Albères



Contact


Géraldine CAPRANI - Chargée de

mission Coopération et FEAMP

gcaprani@payspyr[...]mediterranee.org