Coopération


La coopération c'est avant tout un  état d'esprit, de partage, d'analyse dans une vision et pour un objectif commun et acceptable par tous. C'est bien l'état d'esprit qui anime le Pays Pyrénées Méditerranée qui considère la coopération comme un axe majeur et incontournable.


Depuis la création du Pays de nombreux projets d'échanges ou structurants pour le territoire ont vu le jour que ce soit en coopération transfrontalière, internationale ou entre territoires.

Coopération transfrontalière

Depuis sa création la stratégie de développement du Pays Pyrénées Méditerranée considère la coopération transfrontalière comme un axe majeur de développement. En effet le territoire partage 120 km de frontière avec la Catalogne sud et une culture commune. Ainsi, au fil des années le Pays a noué des partenariats privilégiés avec les territoires voisins, l'Alt Emporda, La Garrotxa et le Ripollès ce qui lui a permis de développer des projets structurants pour le territoire. La coopération transfrontalière c'est du Développement Territorial Local, la seule différence c'est qu'une frontière étatique traverse l'espace projet.


La plupart de ces projets ont été financés dans le cadre du programme européen INTERREG, mais aussi via l'axe de coopération du programme Leader, ainsi que d'autres outils financiers comme le fonds commun pour les micro projets transfrontaliers, mis en place par le Conseil Départemental et la Généralitat de Catalogne et les programmes de coopération de l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.

Contact


Géraldine CAPRANI - Chargée de

mission Coopération et FEAMP

gcaprani@payspyr[...]mediterranee.org