Coopération

La coopération c'est avant tout un état d'esprit, de partage, d'analyse dans une vision et pour un objectif commun et acceptable par tous. C'est bien l'état d'esprit qui anime le Pays Pyrénées Méditerranée qui considère la coopération comme un axe majeur et incontournable.


Depuis la création du Pays de nombreux projets d'échanges ou structurants pour le territoire ont vu le jour que ce soit en coopération transfrontalière, internationale ou entre territoires.

31/12/2021 : ALBERAPASTUR est clôturé

23 novembre 2021 : le Séminaire de clôture

Un bilan positif malgré l’impact de la crise sanitaire qui a stoppé les activités pendant plusieurs mois et obligé les partenaires à adapter leurs objectifs initiaux.

Le séminaire de clôture, organisé par la Generalitat de Catalogne, s’est tenu le 23 novembre à Gérone.


Ouverture


Elisenda Guillaumes, Directrice générale de l'agriculture et de l'élevage de la Generalitat de Catalogne et Nathalie Regond Planas, Présidente du Pays Pyrénées Méditerranée ont ouvert la session. Elles ont mis en exergue la progression constante du travail accompli aussi bien au niveau des réalisations que du partenariat.

Josep Puigbert, Directeur de la Maison de la Generalitat de Catalogne à Perpignan a mis l’accent sur la valeur ajoutée transfrontalière qui a permis de transformer "un problème (divagation des bovins) en opportunité".


Les résultats du projet


Puis les partenaires ont exposé les 5 avancées qualitatives du projet :

  • Amélioration de l'infrastructure pastorale dans le Massif des Albères – représentant de l'ASA Vallespir Aspres Albères & représentant de l'élevage catalan
  • Le sylvopastoralisme, outil de prévention des feux de forêt et de lutte contre le changement climatique – David Meya (DAAC*) et Anne Rouquette (CA66)
  • Plan concerté de gestion pastorale du Massif de l'Albera – Marc Gracia (CREAF)
  • Analyse morphologique et génétique de la race Albera et sa reconnaissance en France – Jesus Piedrafita (UAB) & Karine Quintana (ADPRLPC)
  • Valorisation de la viande de la race “Albera" – Núria Panella-Riera (IRTA)

bilan et perspectives


La Cheffe de projet, Géraldine Caprani, Pays Pyrénées Méditerranée, a présenté l’évaluation des résultats et les perspectives de futur dans la gestion transfrontalière du territoire.

Puis la parole a été donnée à Francis Manent, ancien président du Pays et président de la commission transfrontalière qui a été un des initiateurs de ce projet.

Enfin, Elisabet Sánchez, Directrice des services territoriaux du DACC* à Gérone et Emmanuel Leroy, Chef de service élevage de la chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales, ont conclu sur la conviction des partenaires de poursuivre les efforts et de s’engager dans de futurs projets


*DACC : département d’action climatique et agenda rural de la Generalitat de Catalogne


18 décembre 2021 : Un évènement convivial pour sceller les engagements

Le 18 décembre 2021, l'Association de Défense et de Promotion des Races locales en Pays Catalan a organisé un repas pour "nous faire apprécier la viande bovine Albera".

Appuyé par l'association Slow Food et les Toques Blanches, cet évènement s'est déroulé au restaurant le Yucca, où le chef Alain Delprat a élaboré un menu gastronomique autour de ce produit.

Ceci a été l'occasion de lancer la marque "Carn de Bosc" dont l'objectif est de soutenir et promouvoir l'activité élevage extensif de nos massifs.

Ont aussi été présentés les résultats du projet ALBERAPASTUR et la vidéo d'un jeune éleveur d vaches Albera (dites aussi Massanaises).


Cliquez ici pour découvrir la plaquette de présentation de la marque "Carn de Bosc" >>



Contact


Géraldine CAPRANI - Chargée de

mission Coopération et FEAMP

gcaprani@payspyr[...]mediterranee.org