Charte Forestière de Territoire

Une Charte Forestière de Territoire est une stratégie locale visant la gestion durable et multifonctionnelle des forêts sur un territoire volontaire. Le Pays Pyrénées-Méditerranée a saisi cet outil dès sa création par la loi d’orientation forestière de 2001 en élaborant une des dix CFT expérimentales autour de la suberaie et du liège, puis a complété sa première stratégie forestière avec une seconde CFT sur le massif du Vallespir.


Forts du succès de ces deux Chartes Forestières historiques et conscients des enjeux forestiers encore présents, les élus et les acteurs du territoire ont décidé de poursuivre la démarche en élaborant une nouvelle stratégie à l’échelle du Pays - la CFT Pyrénées-Méditerranée 2016/2021 - qui s’articule autour de 4 enjeux et 10 objectifs. Si l’animation de cette dernière est portée de manière concertée par le Pays Pyrénées Méditerranée, sa mise en œuvre relève de l’implication de l’ensemble des acteurs publics et privés du territoire.

Un protocole d'évaluation continue de la CFT

Dans le cadre de l’évaluation en 2014/2015 des Chartes Forestières de Territoire historiques du Pays Pyrénées-Méditerranée, il est apparu nécessaire d’anticiper l’évaluation de la nouvelle Charte Forestière de Territoire Pyrénées-Méditerranée et de ses actions dès son élaboration et le début de sa mise en œuvre pour simplifier l’exercice et le rendre plus efficace.


C’est pourquoi des indicateurs d’évaluation ont été intégrés pour chaque projet lors de l’élaboration du programme d’actions de la CFT Pyrénées-Méditerranée. Par la suite, un protocole d’évaluation a été mis en place, associé à des tableurs numériques pour faciliter la remontée des résultats de chaque action et le suivi continu des objectifs chiffrés de la Charte Forestière de Territoire Pyrénées-Méditerranée sur la période 2016/2021. L’ensemble de ces indicateurs et de ces outils ont été mis en place en se basant notamment sur l’outil « EvalCFT » créé par la Fédération Nationale des Communes Forestières et sur l’expérience développée par le Pays lors de l’évaluation des CFT historiques.


Discuté et amendé en comité technique et en comité des élus en décembre 2016, ce dispositif d’évaluation dédié à la CFT Pyrénées-Méditerranée a été présenté et validé en janvier 2017 par le comité de pilotage. Une note a ensuite été rédigée dans le but de synthétiser les grandes lignes du dispositif d’évaluation fixant un cadre aux acteurs impliqués de la mise en œuvre de la CFT Pyrénées-Méditerranée et faciliter l’évaluation de cette dernière.


Ainsi, n’hésitez pas à consulter ce dispositif d’évaluation dédié à la Charte Forestière de Territoire et à contacter le Pays Pyrénées-Méditerranée sur ces questions si besoin.



à télécharger...

Contact


Mathilde GUITTET - Animatrice

Charte Forestière de Territoire

cft@payspyr[...]mediterranee.org