Charte Forestière de Territoire

Une Charte Forestière de Territoire est une stratégie locale visant la gestion durable et multifonctionnelle des forêts sur un territoire volontaire. Le Pays Pyrénées-Méditerranée a saisi cet outil dès sa création par la loi d’orientation forestière de 2001 en élaborant une des dix CFT expérimentales autour de la suberaie et du liège, puis a complété sa première stratégie forestière avec une seconde CFT sur le massif du Vallespir.


Forts du succès de ces deux Chartes Forestières historiques et conscients des enjeux forestiers encore présents, les élus et les acteurs du territoire ont décidé de poursuivre la démarche en élaborant une nouvelle stratégie à l’échelle du Pays - la CFT Pyrénées-Méditerranée 2016/2021 - qui s’articule autour de 4 enjeux et 10 objectifs. Si l’animation de cette dernière est portée de manière concertée par le Pays Pyrénées Méditerranée, sa mise en œuvre relève de l’implication de l’ensemble des acteurs publics et privés du territoire.

Un logo dédié à la CFT Pyrénées-Méditerranée

Dans le cadre de l’évaluation en 2014/2015 des Chartes Forestières de Territoire historiques du Pays Pyrénées-Méditerranée, il est apparu nécessaire de mettre en place une communication dédiée à la nouvelle Charte Forestière de Territoire Pyrénées-Méditerranée. C’est pourquoi un plan de communication spécifique a été défini et finalisé au 1er semestre 2017.


Le premier point du plan de communication, qui constitue une grande nouveauté, est la mise en place d’un logo dédié à la Charte Forestière de Territoire Pyrénées-Méditerranée (qui est une déclinaison du logo du Pays) afin d’estampiller les divers documents en lien avec la démarche.


Ce logo, mis à disposition des partenaires et des porteurs de projets de la CFT Pyrénées-Méditerranée, doit être apposé sur l’ensemble des documents liés à la démarche et aux projets inscrits dans le plan d’actions. Sa présence relie visuellement le document à la démarche CFT, à ses valeurs et à ses objectifs (concertation et conciliation, gestion durable et multifonctionnelle des forêts, etc.).


En cas de doute concernant l’utilisation du logo de la Charte Forestière de Territoire, n’hésitez pas à contacter le Pays Pyrénées-Méditerranée.



à télécharger...

Contact


Mathilde GUITTET - Animatrice

Charte Forestière de Territoire

cft@payspyr[...]mediterranee.org