Le principe
Si votre projet répond à ces 3 critères, il peut prétendre à un financement dans le cadre du GALPA
1/ Il se situe dans les communes de : la frange littorale du département des Pyrénées-Orientales ou concerne les activités de pêche exercées dans les étangs de Canet ou de Salses-Leucate.
2/ Il répond à l’un des objectifs suivants :
- La valorisation économique des productions issues de la pêche et des savoir-faire du territoire : Les actions visent les circuits de commercialisation ou la mise en valeur et la promotion des produits de la pêche et des savoir-faire.
- Renforcer la viabilité économique et la compétitivité des entreprises de pêche : Diversifier les activités des entreprises de pêche, formation et acquisition de nouvelles compétences professionnelles, accompagnement et mise en réseau des femmes de pêcheur.
- Renforcer l'intégration de la filière pêche dans le territoire et ses autres activités : Intégration de l’activité pêche dans les projets d’aménagement, de développement économique du littoral lagunaire et marin, valorisation de la pêche à travers des actions conjointes avec les autres activités du territoire, gestion durable de la ressource halieutique sur la zone dans un contexte d’espace multifonctionnel et multi-usages.
3/ Vous êtes :
- une entreprise de pêche individuelle
- un groupement représentant de la filière «pêche»
- un syndicat (mixte, intercommunal, professionnel)
- un groupement de producteurs et d’entreprises
- une chambre consulaire
- un centre de formation
- un organisme de défense et de gestion (ODG) des signes officiels de qualité et d’origine
- une collectivité locale ou son groupement
- une entreprise implantée sur le territoire
- une association du territoire en lien avec la pêche ou les produits du terroir ainsi que le patrimoine côtier et marin
- une structure publique ayant une mission sur la gestion de la ressource marine, de la biodiversité, de la valorisation du patrimoine naturel de l’espace marin ou culturel de la pêche locale