Les Ateliers du Réemploi cherchent une commune pour accueillir leurs deux projets !
L'association les ateliers du réemploi, fondée fin 2023 par cinq architectes et un jeune maçon, a pour objectif la création d'une recyclerie du bâtiment, une plateforme de valorisation des déchets de la construction en vue de leur réemploi.
Cette plateforme a pour vocation de développer un réseau du réemploi à l'échelle du département, de fédérer et de connecter architectes, entreprises, maîtres d'ouvrage publics et privés, de faciliter le réemploi sur chantier. Pour cela, les Ateliers du réemploi identifient les gisements, collectent, reconditionnent, et valorisent ces matériaux en vue de leur donner une seconde vie.
En parallèle de ce projet, les ateliers du réemploi portent également la création d'un Tiers-lieu culturel du réemploi et des low-techs. Ce tiers-lieu à pour vocation d'accueillir des professionnels de la création sensibles à la question du réemploi et des low-techs et de sensibiliser les professionnels, le grand public et les scolaires à ces questions.
Les ateliers du réemploi sont à la recherche d'une commune susceptible d'accueillir ces deux projets. Ils recherchent un lieu de 1000m² avec extérieur pour la recyclerie et 1000m² pour le tiers-lieu.
Contact direct :
Karine Mendiboure
06 33 67 26 52
lesateliersdureemploi66@gmail.com