La stratégie

Le renouvellement de la stratégie de territoire du PPM suit le rythme de la programmation des fonds européens. Depuis 20 ans, notre structure dédiée au développement local renouvelle sa stratégie tous les 6 ans. La stratégie en cours (2014/2020), support du travail d'animation territoriale de l'équipe du Pays, a permis de mobiliser près de 5 millions de fonds européens et plusieurs millions de fonds d’État, régionaux et départementaux.


La prochaine période de programmation démarrera courant 2021. La première phase de diagnostic territorial, actuellement en cours, permettra à l’équipe technique du Pays et à ses élus de préparer pour le courant de l’année 2020, la phase de concertation. Cette phase est très importante dans l’élaboration de la stratégie de développement et de coopération car elle permettra la définition des objectifs prioritaires du territoire jusqu’à 2027, mais surtout d’orienter les projets et les différents fonds publics issus des programmes européens, nationaux ou régionaux sur notre territoire.

Stratégie 2014-2020

La stratégie 2014-2020 est le fruit d'un processus de co-construction impliquant un maximum d'acteurs du territoire, qui s'est étalé sur plus de 18 mois, et en trois étapes : le bilan 2008-2013, le diagnostic territorial 2013, pour aboutir à la stratégie validée en Assemblée Générale le 6 février 2015.

Elle constitue un cadre stratégique général qui fait référence aux documents stratégiques thématiques du Pays ainsi qu’à ceux des partenaires, tout en veillant à s’articuler avec les stratégies supra-territoriales (État, Région et Département).




Processus d'élaboration