TACCT : Retour sur le deuxième atelier participatif !


Le premier atelier participatif du 19 octobre 2022 a permis aux acteur·ices du territoire d'identifier les principaux impacts du changement climatique sur le Pays Pyrénées Méditerranée. Aujourd'hui, le diagnostic de vulnérabilité est finalisé et l'étape 1 de TACCT est clôturée. 


En route pour l'étape 2 !

Nous sommes maintenant engagés dans l'étape 2, qui vise à élaborer collectivement une stratégie d'adaptation et un plan d'actions concret pour le territoire.

Dans le cadre de TACCT, nous nous focalisons sur l'amélioration de notre qualité de vie dans un climat qui change, toujours accompagnés par l’ADEME et Climate Adaptation Consulting.

Il s'agit de trouver des solutions pour garantir notre santé et notre bien-être malgré le changement climatique qui a des conséquences importantes :

  • dégradation de notre santé et du confort thermique dans nos bâtiments et espaces publics,
  • mise en tension de notre système de santé, de notre cohésion sociale et des activités touristiques. 



Un deuxième atelier participatif

Ainsi, des acteurs et actrices du territoire étaient réunis le 6 avril 2023 à Reynès pour un atelier visant à travailler sur des actions d’adaptation à mettre en œuvre au niveau local sur cette thématique de la dégradation de la capacité des espaces publics à garantir la santé et le bien-être des populations.

Les échanges ont été riches, avec de nombreuses actions proposées par les participant·es, malgré la complexité de se projeter dans un futur où le changement climatique menace le fonctionnement du territoire.

Le compte-rendu complet de l’atelier du 6 avril sera bientôt disponible sur cette page



La suite ?

Les actions proposées lors de cet atelier vont être analysées, complétées et organisées en interne au Pays, à travers une analyse multicritère et la définition d’indicateurs de suivi.

Les acteur·ices du territoire seront de nouveau amenés à contribuer à la construction de la stratégie d’adaptation lors d’un prochain atelier en juin 2023 pour la construction de trajectoires d’adaptation, visant à coordonner et articuler les actions entre elles et définir le chemin que veut prendre le territoire.

Les autres thématiques analysées dans le diagnostic de TACCT (Agriculture, Forêt, Tourisme), feront l'objet d'autres ateliers en dehors de la démarche, avec le but de continuer à travailler sur la mise en place d'actions d'adaptation pour les impacts spécifiques à ces thématiques.


Contact


Florence LARGILLIER

Transition énegétique et écologique

climat@payspyr[...]mediterranee.org