#PCAET Le diagnostic TACCT est disponible !

Que peut-on faire pour s’adapter au changement climatique dans les années à venir ?
Le Pays Pyrénées Méditerranée tâche d’apporter une réponse à cette question, en commençant par mieux connaître ses impacts sur notre territoire. C'est l'objet de la première étape de la démarche Trajectoires d’Adaptation au Changement Climatique des Territoires (TACCT) qui s'est achevée fin 2022.



Le diagnostic réalisé, disponible au téléchargement en bas de page, compile 2 aspects :


L’analyse de l’exposition du territoire

Méthodologie

Elle a été réalisée en interne sur la base de données scientifiques récoltées, puis validée en atelier collectif avec différents acteurs et actrices du territoire du Pays Pyrénées Méditerranée.

Pour chaque aléa climatique identifié sur le territoire (vague de chaleur, régime des précipitations, sécheresse…), une note d’exposition actuelle et future du territoire à cet aléa a été définie.


Résultats

Cette note va de 2 (exposition moyenne) à 3 (exposition élevée) pour tous les aléas pour le climat actuel, et augmente pour presque tous les aléas pour le climat futur projeté, certains aléas allant jusqu’à 4 (exposition très élevée).


L’analyse de la sensibilité du territoire

Méthodologie

Cette analyse porte sur 4 thématiques : Agriculture, Forêt, Tourisme, Qualité de vie.

Elle a été réalisée en atelier collectif avec différents acteurs et actrices du territoire du Pays Pyrénées Méditerranée.

Pour chaque impact climatique (conséquence d’un aléa), défini en interne et reformulé en ateliers, une note de sensibilité du territoire à ces impacts allant de 1 (faible) à 4 (très élevée) a été définie.


Résultats

Parmi les impacts évalués, la majorité se sont vu attribué une note de sensibilité "élevée" ou "très élevée". Cela a permis de réaliser en quoi chaque personne est déjà touchée localement par les impacts climatiques, et de quelle façon la volonté d’agir face à l’urgence s’exprime de manière commune.


La détermination des impacts actuels

Méthodologie

Les deux notes obtenues (EXPOSITION & SENSIBILITÉ) ont été croisées pour les niveaux moyens des impacts observés et futurs (potentiels) sur le territoire.


Résultats

La température de l’air, les vagues de chaleurs, la sécheresse et les variations du débit des cours d’eau sont les principaux aléas liés aux différents impacts identifiés.

On observe que le territoire possède une vulnérabilité élevée dans les différentes thématiques.

  1. Les populations sont particulièrement affectées dans leur qualité de vie en milieu urbain par la hausse des températures et des vagues de chaleur qui affectent leur santé et leurs activités.
  2. Les activités agricoles sont particulièrement vulnérables, avec des cultures qui peinent à faire face à la sécheresse, provoquant des baisses de rendements et des tensions autour de la ressource en eau.
  3. Si les forêts présentes sur le territoire sont très vulnérables en ce qui concerne les incendies, aujourd’hui le dépérissement des essences, de la biodiversité et la perte de production de bois s’observent de façon limitée. Cependant, le territoire va être de plus en plus vulnérables sur ces impacts qui risquent de s’aggraver de manière importante.
  4. Sur le tourisme, la vulnérabilité actuelle est moins élevée : le territoire continue d’être attractif pour le tourisme estival, même si l’on observe déjà des problèmes liés aux vagues de chaleur et au déficit d’eau. La vulnérabilité future risque en revanche d’augmenter avec les températures, engageant la nécessité de se tourner vers un tourisme hors saison estivale.

Place à l'étape suivante !

Le résultat de ce diagnostic fonde l'identification des enjeux d’adaptation et la construction d’une stratégie et d’un plan d’actions d’adaptation pour le territoire dans la deuxième étape de TACCT, dont le démarrage est fixé pour janvier 2023.


Cette étape propose une approche de type "planification dynamique" pour aider les collectivités à construire un plan d’action à court terme, tout en suivant des trajectoires d’adaptation de long terme visant la robustesse du territoire face aux impacts du changement climatique.

La construction d’une stratégie nécessitera une continuité de la mobilisation des différents acteurs et actrices du Pays, pour une approche collective et transversale.


à télécharger :

Contact


Florence LARGILLIER

Transition énegétique et écologique

climat@payspyr[...]mediterranee.org