#MOBILITÉ Le Pays développe les mobilités cyclables quotidiennes !

En septembre 2018, le Gouvernement présentait son Plan Vélo et fixait comme objectif de tripler la part modale du vélo d’ici 2024. Dans ce cadre, le ministère de la Transition écologique et l’ADEME ont lancé le programme CEE AVELO2 en mars 2021.


Le Pays Pyrénées Méditerranée, en collaboration avec les communautés de communes Albères Côte Vermeille Illibéris, des Aspres, du Haut-Vallespir et du Vallespir, est lauréat de l’appel à projets AVELO2. Il bénéficie à ce titre d’un soutien financier pour impulser et accompagner "la TRANSition des MObilités à Vélo" (TRANSMOV).


Fabien Lefèvre est recruté en tant que chargé de mission Vélo pour coordonner les actions du projet TRANSMOV et animer la politique cyclable sur le territoire, en lien avec un·e référent·e dans chaque communauté de communes.


Pourquoi développer les mobilités cyclables ?


Parce que c’est un changement du quotidien facile à mettre en œuvre, peu coûteux et avec un impact bénéfique sur de nombreux enjeux !

C’est aussi un changement visible qui permet de développer la confiance envers la transition elle-même. Dans le cadre d’une transition de nos territoires pour un avenir souhaitable, le développement des mobilités cyclables quotidiennes est un exemple pour montrer que la transition n’est pas synonyme de contrainte.

Faire plus simple et plus sobre est souvent un progrès.


"60 % des français déclarent être prêts à prendre le vélo pour leurs déplacements quotidiens s’ils avaient accès à un "système vélo" de qualité."
(Depuis "La FUB résume les véritables enjeux de la Loi Mobilité en 12 tweets", communiqué de presse, Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), 17 mai 2019)


Ce chiffre communiqué par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) témoigne du climat favorable à un report modal de la voiture vers le vélo. Il s’agit aujourd’hui d’accompagner le changement en créant des maillages continus, sécurisés et concurrentiels à la voiture (temps de trajet).


Quels enjeux sur le Pays Pyrénées Méditerranée ?


Sur le territoire le transport est le responsable de 54% des émissions de GES.

Cela entraîne une saturation des réseaux routiers, de la pollution, de la nuisance sonore, de l’accidentologie et des problèmes de stationnement. Développer la mobilité cyclable, mais aussi la marche et l’intermodalité, c’est agir de manière transversale en considérant l’ensemble de ces enjeux.


Le vélo comme usage quotidien est aussi un atout santé important (pratique d’une activité sportive, diminution de la pollution due aux véhicules thermiques), un vecteur économique et contribue au bien-être collectif par la favorisation du lien social et le plaisir que procure l’activité.


De plus 84 % des déplacements domicile-travail sont effectués en voiture sur le territoire. Parmi eux 60 % sont inférieurs à 10 km.

Le potentiel de report modal pour les courts trajets est donc élevé !


actions prévues pour 2023 et 2024 sur le projet TRANSMOV

  1. La réalisation d’un Schéma Directeur Cyclable à l’échelle du Pays Pyrénées Méditerranée et la planification pour 10 ans des cheminements manquants pour avoir un réseau cyclable continu et sécurisé sur l’ensemble du territoire. La réflexion concernera principalement les pôles générateurs des mobilités domicile-travail, domicile-école, et les liaisons interurbaines et intégrera un volet intermodalité. Une consultation publique pour le recrutement d’un bureau d’étude sera lancée en début février 2023.
  2. L’organisation de deux défis mobilité au sein des entreprises et des collectivités du Pays. Ils auront lieu pendant la semaine européenne de la mobilité en septembre 2023 et septembre 2024.
  3. L’organisation de deux événements grand public dans le but de promouvoir les bienfaits du vélo sur la santé, ses avantages pour le cadre de vie et son rôle dans la transition écologique des territoires.
  4. L’accompagnement des collectivités, associations et entreprises pour leurs projets en lien avec les mobilités cyclables, avec un apport en ingénierie de projet et recherche de financement.

Contact


Cécile LACOMBE

Transition écologique et énergétique

climat@payspyr[...]mediterranee.org