#BIODIV Le frelon asiatique sur notre territoire

Qu’est-ce que le frelon asiatique ?

Le nom officiel du frelon asiatique est "Frelon à pattes jaunes", Vespa velutina pour son nom scientifique.


Historique

Il est arrivé en France pour la première fois en 2004, dans le Lot-et-Garonne, par l’import de poteries pour bonzaïs provenant de Chine.

Aujourd’hui, il est présent sur la totalité du territoire métropolitain et dans les pays limitrophes. Dans les Pyrénées-Orientales, il a été repéré en 2010 pour la première fois.


Détermination

Le frelon asiatique est noir, avec une large bande orange sur l'abdomen et une fine bande jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange, et les pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 1,7 et 3,2 cm.

Il se distingue du frelon d’Europe (Vespa crabro), qui a l'abdomen à dominante jaune clair, avec des bandes noires, tandis que son thorax et ses pattes sont noirs et rouges/bruns. Il mesure 1,8 et 2,3 cm (ouvrières) ou 2,5 et 3,5 cm (reines).


Source : GDS Creuse


Pourquoi pose-t-il problème ?


Pour l'homme

Pour l’humain, il n’est pas plus dangereux qu’un frelon d’Europe ou qu’une guêpe.

La piqure n’est pas dangereuse sauf en cas de piqures multiples, d’allergie ou de piqure à des endroits sensibles (yeux, gorge…). Il n’est pas spécialement agressif et ne piquera pas spontanément sauf s’il se sent menacé.


Pour la biodiversité

Le frelon asiatique menace en revanche la biodiversité locale, car c’est un important prédateur de l’abeille domestique ou des guêpes, mouches, papillons, et même araignées.

Ainsi, il contribue au déclin actuel de l’apiculture en France et en Europe par sa prédation sur les abeilles. Il attaque et mange les ouvrières, voir le couvain dans les ruches, réduisant de manière importante les colonies et causant un grand stress pour les abeilles qui sortent moins de la ruche, et récoltent moins de pollen et de nectar qui leur est pourtant nécessaire pour passer l’hiver.


Statut

  1. Un "danger sanitaire"
    Le frelon asiatique est donc classé dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l’abeille domestique en France. Actuellement, aucune mesure de lutte contre ce frelon n’est imposée, car il n’existe pas de stratégie collective de prévention, surveillance et lutte qui soit reconnue efficace pour réduire son impact sur les ruches.
    Le Ministère de l’Agriculture continue de subventionner des actions de recherche pour valider des méthodes de prévention et de lutte qui soient efficaces et inoffensives pour l’environnement, qui pourront servir à l’élaboration d’une stratégie nationale (élaboration sous la responsabilité de la filière apicole).
  2. Une "espèce exotique envahissante préoccupante"
    Le frelon asiatique figure également sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne.
    En France, la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a complété le code de l’environnement pour intégrer les dispositions législatives permettant d’agir contre les espèces exotiques envahissantes, dont le frelon asiatique.


Lien avec les changements climatiques

Si, depuis son introduction en France, son expansion a été très rapide, celle-ci risque de s’accélérer avec le changement climatique. L’Union syndicale apicole du Roussillon (Usar) note que dû au changement climatique, sa zone de prédation s’étend en moyenne montagne.



Probabilités d’expansion de Vespa velutina en Europe définies par des modèles de niches.
Actuel (2016) à partir du climat et des habitats (d’après Fournier et al., 2017).
Futur (2100) uniquement d’après les prédictions climatiques (d’après Barbet-Massin et al., 2013).
L’échelle de couleurs va du bleu foncé (défavorable) au jaune (très favorable).
Source : INPN


Que faire si l’on rencontre un nid ?


Destruction-prévention

Il ne sert à rien de détruire les nids difficiles à atteindre et loin des habitations, qui ne sont pas menaçants. Détruire les nids en hiver n’est pas non plus utile, car ils se vident et ne seront pas réinvestis par une colonie. Les nids peuvent être détruits s’ils sont à proximité des lieux de vie et peuvent être dangereux pour les personnes.

Si vous voyez un nid, n’essayer pas de l’approcher ou de le détruire vous-même : adressez-vous à votre mairie qui pourra vous mettre en contact avec un organisme de lutte, ou contactez le référent du Groupement de Défense Sanitaire Apicole 66 de votre commune.


  • Si le nid est dans le domaine public, c’est la mairie qui a la responsabilité de sa destruction
  • S’il est dans un domaine privé, la charge est au propriétaire ou locataire.

Certaines collectivités (communes ou communautés de communes) peuvent prendre en charge une partie ou la totalité des coûts de destruction des nids. C’est le cas de la Communauté de Communes du Vallespir (en coordination avec le GDSA 66), que vous pouvez contacter pour faire intervenir gratuitement son organisme de lutte partenaire sur le territoire intercommunal.


Signalement-suivi scientifique

Lorsque vous repérez un nid de frelons asiatiques, vous pouvez également le signaler auprès de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) pour sa campagne participative de signalement.



Sources utilisées dans l’article

Contact


Florence LARGILLIER

Transition énegétique et écologique

climat@payspyr[...]mediterranee.org