Tourisme durable

L'économie du territoire du Pays Pyrénées Méditerranée repose en partie sur le secteur touristique. Cette économie se caractérise par une concentration des flux touristiques dans les stations balnéaires mais également, dans une moindre mesure, au niveau des stations thermales du Pays. L'attractivité de ces pôles est une chance pour notre territoire, mais créait aussi un déséquilibre de développement. Par ailleurs, cette activité touristique est marquée par une forte saisonnalité et a atteint depuis quelques années un seuil de développement en termes de fréquentation mais également en termes de niveau de dépenses touristiques.

L'Espace Cyclosport

Le territoire du Pays Pyrénées-Méditerranée présente aujourd'hui de vraies potentialités en matière de « vélo-tourisme » avec de nombreux itinéraires et services. Cependant, le territoire restait dépourvu d’une offre d’itinéraires, s’adressant aux cyclosportifs et aux cyclotouristes, alors même qu’il se prête particulièrement bien à ce type de pratique, d’ailleurs il connaît déjà une fréquentation spontanée relativement importante. C’est pourquoi les quatre Communautés de Communes du territoire, les offices de tourisme, le Pays avec la participation des clubs locaux, du Comité Départemental de cyclisme ont travaillé à la création d’une offre nouvelle, à destination des cyclistes sportifs sur route avec la création de l'Espace Cyclosport Pyrénées Méditerranée.

L’espace cyclosport, un concept de la Fédération Française de Cyclisme

Un « Espace cyclosport » est un territoire propice à la pratique du cyclisme sur route qui propose une sélection des plus beaux itinéraires adaptés au niveau des pratiquants, et qui organise les services nécessaires à la pratique sportive sur l’ensemble de ce territoire. 27 « Espaces Cyclosport » ont été labellisés en France en 2019. Pour prétendre au label « Espace cyclosport » de la Fédération Française de Cyclisme, l’offre du territoire a dû répondre à plusieurs critères :

  • Proposer des circuits classifiés par difficultés selon le cahier des charges de la FFC,
  • Proposer des points d’accueil ouverts toute l’année avec un accueil spécialisé,
  • Mettre en œuvre une information adaptée aux pratiquants : panoramique des circuits aux points de départ, carte des itinéraires…

Le label "Espace cyclosport" de la FFC a été obtenu par le territoire en février 2020.


20 itinéraires pour tous les niveaux, du débutant au cycliste expert

Dans le cadre d’un travail partenarial entre les Communautés de Communes Albères - Côte-Vermeille – Illibéris, des Aspres, du Haut-Vallespir, du Vallespir, de l’ensemble des Offices de Tourisme, du Comité Départemental de cyclisme, des clubs locaux et du Pays, 20 itinéraires ont été conçus à l’échelle du territoire du Pays pour répondre à tous les pratiquants, du débutant avec un itinéraire de 23 km, au cycliste de haut niveau avec un itinéraire de 95 km et 2200 m de dénivelé positive. Les itinéraires définis passent par les 57 communes du territoire dans l’objectif de mettre en valeur leur qualité de vie, leur patrimoine, leur hospitalité… notamment dans les bistrots de Pays, où les cyclistes apprécient faire leur pause-café.


La structuration de cette nouvelle offre d’activité met en valeur notre géographie, nos petites routes et notre climat pour diversifier l’offre de « vélo tourisme » déjà existante et proposer aux pratiquants des itinéraires sur route « clefs en main » adapté à leur niveau. La création d’un tel espace, s’attachera également en plus de proposer des itinéraires adaptés, de mettre à disposition des cyclistes, tous les services pour que leur séjour soit réussi par l’intermédiaire des points d’accueil.


5 points de départ principal se situent dans chacune des Communauté de Communes. Pour informer les cyclistes sur les itinéraires proposés :

  • Les points de départ seront matérialisés au niveau des points d’informations par des panneaux panoramiques qui présenteront l’ensemble des itinéraires,
  • Des cartes détaillées seront également à disposition des cyclistes dans les points d'information, 
  • Les traces numériques des circuits seront à télécharger sur les sites internet des partenaires pour que les pratiquants puissent les intégrer dans leurs gps. 

Nos propositions de parcours sont classées selon leur niveau de difficulté :

  • 1 itinéraire VERT (Très facile) : N°6 - La plaine du Vallespir
  • 3 itinéraires BLEU (Facile) : N° 1, 11 et 18
  • 11 itinéraires ROUGE (Difficile) : N° 2, 3, 7, 8, 10, 12, 13, 16, 17, 19 et 20
  • 5 itinéraires NOIR (Très difficile) : N° 4, 5, 9, 14 et 15

Afin de préparer vos sorties, vous pouvez également consultez le site de la FFC en cliquant ici et télécharger les traces gpx des itinéraires ci-dessous. Très bon séjour en Pyrénées Méditerranée !


Télécharger

Contact


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org