La petite histoire du PAT Mar i Munt
Le Pays Pyrénées Méditerranée porte le Projet alimentaire territorial (PAT) depuis 2021. Reconnu comme émergent, le PAT a été nommé Mar i Munt en référence à la géographie du territoire, entre mer et montagne, et à son patrimoine culinaire.
Cette première phase a permis de structurer un réseau d’acteurs et actrices engagé·es pour une alimentation locale et durable et de faire émerger de nombreuses initiatives : réalisation d’un diagnostic alimentaire territorial, lancement d’un chantier d’insertion en maraîchage, animation d’un groupe de travail sur le foncier agricole, entre autres projets prometteurs.
Porté par cette dynamique locale et par la volonté de pérenniser son engagement, le Pays Pyrénées Méditerranée a déposé de nouvelles candidatures en 2024, ce qui a permis au PAT Mar i Munt de franchir une nouvelle étape de reconnaissance.
Un PAT opérationnel pour 5 ans
Le PAT Mar i Munt a ainsi obtenu par l'Etat la labellisation de niveau 2, en tant que PAT opérationnel pour cinq ans. Cette nouvelle reconnaissance et ce soutien permettent de poursuivre l’animation de la démarche collective.
Ce projet structurant s’inscrit pleinement dans les objectifs du Programme National pour l’Alimentation :
- Faire vivre collectivement le Projet Alimentaire Territorial Mar i Munt
- Soutenir la résilience alimentaire et la transition agroécologique du territoire
- Faire de l’alimentation un vecteur de progrès social conciliant santé humaine et environnementale
Son plan d’action s’articule autour de cinq pôles structurants, déclinés en une quarantaine d’actions opérationnelles.
L’objectif : renforcer la résilience alimentaire et la transition agroécologique du Pays Pyrénées Méditerranée, en faisant de l’alimentation un levier de cohésion sociale et de santé.
>> Retrouvez la nouvelle plaquette de présentation du PAT Mar i Munt sur notre page dédiée !
L'engagement pour une alimentation accessible
L’une des priorités du PAT opérationnel est de promouvoir une alimentation locale, saine et accessible à toutes et tous, en luttant contre les inégalités sociales et environnementales. Pour cela, le projet s’appuie sur des partenariats renforcés avec les acteurs engagés dans l’accès à l’alimentation.
Dans cette dynamique, le Pays Pyrénées Méditerranée a été lauréat de l’appel à projets « Mieux manger pour tous et toutes 2024 » lancé par la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).
Il a ainsi obtenu un financement de 38 450 € destiné à soutenir deux actions pilotes de lutte contre la précarité alimentaire :
- Création d'un atelier de transformation des pertes agricoles pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Cette action, portée par l’association Le Maillon Solidaire, est déployée en collaboration avec les producteurs et productrices du territoire ainsi que les associations caritatives distribuant l’aide alimentaire.
- Distribution de paniers solidaires issus du chantier d’insertion en maraîchage, porté par l’association Germen.
Ces actions concrètes visent à renforcer les réseaux de solidarité alimentaire tout en valorisant les productions locales.
>> Découvrez concrètement l'atelier de transformation du Maillon Solidaire dans cette vidéo
Et concrètement ?
Le PAT Mar i Munt, c’est aussi des actions visibles sur le terrain :
- L'organisation d’une disco-soupe « Cuina en festa », un événement porté par l’Association Le Maillon Solidaire dans le cadre de l’action « Comment manger équilibré avec un petit budget ? » ;
- Une présence active au Forum Santé du Vallespir, en collaboration avec le Contrat Local de Santé ;
- Le lancement des pôles « Foncier agricole » et « Agroécologie » à travers des rencontres, visites et inaugurations de fermes !
Que vous soyez citoyen·ne, professionnel·le de la chaîne alimentaire ou porteur·se de projet, rejoignez la démarche et contribuez à faire vivre une alimentation durable, solidaire et locale sur notre territoire !
>> Contact : pat@payspyreneesmediterranee.org